mercredi 28 octobre 2009

Dans la luge d'Arthur Schopenhauer



Tardivement reçu (trois semaines après Arsène, c'est fou, non ?) mais vite lu (gros caractères, larges interlignes et nombre de pages inférieur à 100) sans plaisir, ni déplaisir. Un livre de Reza qui me laisse indifférente.
Chaque chapitre est le message d'un protagoniste à un autre. Mais jamais les personnages ne semblent réellement communiquer ou se comprendre.
Nadine Chipman s'occupe de son mari, Ariel, anciennement philosophe, désormais assis sur son fauteuil, la main pendante. Il est ainsi depuis que son maître a assassiné sa femme. Serge Othon Weil est leur ami, il parle avec l'un comme l'autre, il est chiant. Et au milieu, il a un psy, qui n'a pas l'air mieux que les trois autres.
Dialogues de sourds, ce livre ne m'a pas passionnée. C'est l'histoire de tous ces gens qui se passent à coté. Topique de notre temps.
Merci au Livre de poche pour cet envoi.

9 commentaires:

  1. J'organise un nouveau challenge. Non ? Si ! Et je me suis permise d'y insérer le livre que tu souhaiterais faire découvrir au monde entier. Merci de venir y jeter un oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mon ressenti ressemble beaucoup au tien !
    http://sylire.over-blog.com/article-dans-la-luge-d-arthur-schopenhaueur-yasmina-reza-37885633.html

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais passer à côté de ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog après avoir vu que vous vous étiez inscrite comme membre sur le mien, je vous en remercie mais je n'ai vu aucun commentaire ! Je ne comprends pas encore bien tous les rouages de cet univers mais je ne désespère pas ! A bientôt, je reviendrai et vous passez quand vous voulez...

    RépondreSupprimer
  5. Bon... je pense que ce n'est pas pour moi! On m'a dit du bien de cet auteur mais je ne pense pas commencer par celui-ci...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai plutôt bien aimé au contraire.

    RépondreSupprimer
  7. Cléanthe, j'ai l'impression que tu es l'un des rares à avoir accroché, non ?
    Théoma : I'm in !
    Romanza : oki, je vais voir ça !
    Enitram : J'aime me balader sur votre blog et m'y inscrire permet d'avoir une mise à jour automatique !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !