mardi 6 octobre 2009

L'ami retrouvé


Voilà un grand classique de la littérature sur les rapports juifs/allemands durant la Seconde Guerre mondiale. J'imaginais qu'il parlait de la guerre mais c'est une période qui n’apparaît pas dans la narration.

Avant la guerre, une classe voit débarquer Graf von Hohenfels, fils d'une famille aristocratique importante. Chacun tente de s'en faire un ami. Mais c'est finalement Hans, petit juif solitaire, qui retient l'attention du nouveau venu. Après des débuts méfiants, ils deviennent inséparables. C'est une amitié à la Montaigne/La Boétie avec nombreux échanges, discussions et jeux. Hans invite son nouvel ami chez lui mais Graf ne lui rend que rarement la pareille. Hans s'interroge sur le sens de leur amitié. Lorsque Graf l'ignore superbement à l'opéra, il se doute bien que leur amitié vient d'être entachée. Antisémitisme croissant ne facilite pas les relations des deux amis et Hans finit par fuir aux Etats Unis.

Court roman ou nouvelle, ce texte d'Uhlman est une belle ode à l'amitié dans un contexte extrêmement difficile. Il parle aussi d'honneur et de fidélité.

11 commentaires:

  1. Il est dans la PAL, c'est déjà une bonne nouvelle!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi. Il me semble qu'il existe une suite à l'histoire mais je ne suis pas sûre!

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, il existe bien une suite qui s'appelle La lettre de Conrad. =)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi adoré ce livre... je ne sais pas si la suite est bien...

    RépondreSupprimer
  5. Merci, je ne connaissais pas la suite !

    RépondreSupprimer
  6. A force de lire des romans sur cette période, je n'ai pas été convaincu par celui-ci...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu lorsque j'étais au collège, à l'époque il m'avait déjà beaucoup touché. Je pense le relire bientôt en espérant avoir une approche encore plus approfondie!

    RépondreSupprimer
  8. J'ignorais également qu'il y avait une suite!
    Lu il y a longtemps et vu l'abondante littérature dédiée au sujet, je laisserai passer du temps avant de relire celui-ci.

    RépondreSupprimer
  9. Excellent roman, qui traite autant de la montée du nazisme des années 30 que de l'enfance et de l'amitié. Et la fin est surprenante... très bon!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que trop lire de livres sur le sujet peut mener à l'overdose. Mais celui ci est vraiment bon.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !