vendredi 9 octobre 2009

Thomas Drimm : La fin du monde tombe un jeudi


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce titre. Je n'avais pas lu Didier Van Cauwelaert depuis L'apparition. Je crois même que c'est le seul que j'aie lu.

Imaginez un monde, un peu comme le notre, mais en pire (ou mieux, à vous de juger), à la 1984, vous voyez. Un monde sous bulle, où les hommes ont des puces dans le cerveau, lesquelles enregistrent leurs gains et leurs pertes au grand royaume du jeu. Un monde où il faut être mince et souriant sous peine d'être suspect...

Thomas, bientôt 13 ans (âge de l'empuçage) et mal dans sa peau, joue au cerf-volant, XR9, sur une plage de marée noire. XR9 est son meilleur ami. Sauf qu'un jour, il lui échappe pour aller s'écraser sur la tête d'un vieillard. Lequel se "réincarne" et lui parle par la bouche de son ours en peluche ! Sauf que le vieillard n'est pas n'importe qui et qu'il confie une mission à Thomas.
Et ce dernier est tout sauf un héros : petit gros, père alcoolo, cultivé plutôt qu'ignorant, il ne correspond pas à l'idéal du temps qui doit être mince, riche et pas trop brillant.

A mesure du livre, le garçon devient plus attachant que pénible (c'est un ado, n'oubliez pas) et mûrit vite.

J'ai particulièrement aimé les personnages secondaires et les 'méchants dont on ne sait pas bien ce qu'ils veulent'. Miss Noctis et ses vêtements incroyables par exemple. Et c'est un roman d'aventure prenant, qui devrait plaire aux ado. Moi, j'attends de lire la suite !

10 commentaires:

  1. C'est vrai que les personnages secondaires sont bien léchés. J'attends moi aussi la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire Corps étranger du même auteur et je me régale. Je note celui-ci également.

    RépondreSupprimer
  3. Et moi aussi, j'attends de lire la suite!!!

    RépondreSupprimer
  4. Toi aussi tu attends la suite :) C'est cooooll !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il reçoit les bonnes faveurs de la blogo, je l'ai bien aimé également!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais compte bien le faire !! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oui le coup de la robe effervescente c'était pas mal.
    J'ai beaucoup aimé le rôle des deux méchants qui ne semblent faire qu'un!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est très tentant. Je vais le noter. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bon je crois qu'il séduit tout le monde celui là ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  10. Un livre que j'aimerais beaucoup avoir! :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !