mercredi 7 octobre 2009

Le conte de l'île inconnue


C'est Lucile qui m'a donné envie de lire Saramago suite à sa lecture de l'aveuglement. Elle avait signalé le style sans ponctuation de cet auteur qui m'intriguait et me rebutait.

Quand j'ai croisé ce court opus en bibliothèque, je me suis dit qu'il constituerait une bonne introduction à cette écriture. En effet, ce roman est très court, illustré et écrit gros. Je ne prenais pas beaucoup de risques.

Ce conte se déroule dans un pays inconnu, certainement le nôtre ou celui d'un voisin. Le roi traite les demandes de ses citoyens par un appareil administratif complexe qui délègue chaque tache. Alors quand un homme décide de monter la garde jusqu'à ce que le roi traite sa demande en personne, ça trouble l'ordre général ! Que veut cet homme de si exceptionnel ?

Un bateau. Pour trouver une île inconnue. Bien entendu, il subit bien des rebuffades et des moqueries car tout le monde sait que toutes les îles sont connues. Enfin, jusqu'à ce qu'on découvre une île inconnue ! Notre importun obtient ce qu'il souhaite. La servante du château décide de le suivre... Et la suite de cette poétique aventure ne sera pas révélée ici.

Sachez simplement que le style est un peu étrange, sans virgules, mais qu'il donne un nouveau rythme au texte. Que ce petit livre est un bel objet et un beau texte. Et que je vous invite à le découvrir par vous mêmes !

8 commentaires:

  1. Pas de virgules ? Arff j'avoue que ce détail m'arrête. :/

    RépondreSupprimer
  2. ah mais je ne connaissais pas du tout ce petit opus illustré ! J'adore cet auteur (sans lequel je n'aurai pas de blogs!)
    je vais me renseigner donc, merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je craignais Saramago avant de le découvrir par Tous les noms, puis L'aveuglement et Les intermittences de la mort : je les ai adorés tous les trois.
    N'hésite pas à continuer ta découverte !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup de difficultés à lire les textes sans virgule... Récemment, mon compagnon m'a offert un roman sans ponctuation et pour l'instant, je n'ai pas réussi à aller très loin dans cette lecture ! :-(

    RépondreSupprimer
  5. Idem que Leiloona et Marie, l'absence de ponctuation me dissuade de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Comme Leiloona, le "pas de virgules" me bloque un peu d'office !

    RépondreSupprimer
  7. ah pas de ponctuation!! il faut que je réfléchisse sérieusement car par contre l'histoire m'a tout l'air d'être sympa!!

    RépondreSupprimer
  8. Celui ci est un petit livre donc l'absence de ponctuation n'est pas spécialement pénible. Je pense que pour un livre plus long, ça peut le devenir. Je vous le dirai quand j'aurai découvert un peu plus cet auteur.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !