jeudi 1 avril 2010

A se tordre

Je ne sais pas si vous avez déjà lu Alphonse Allais mais pour moi, c'était une première fois.

Ce recueil comporte à la fois des nouvelles courtes, des anecdotes et des mots d'esprit. Il est d'une lecture amusante et agréable. Difficile de résumer ce qui est un ensemble de textes assez divers, flirtant avec le théâtre de boulevard : les historiettes à cocus ont une bonne place ici, de même que le vin, les fables et les histoires à morales (proches de la fable). Les médecins en prennent pour leur grade, les femmes et les prostituées sont charmantes et infidèles, les hommes sont niais ou fous...

Parmi les nouvelles les plus marquantes, je retiens "Collage", châtiment des amants ; "Les petits cochons" où un village entier est atteint de folie ; "Ironie" qui porte bien son nom ; "Le temps bien employé" où ce n'est pas Cendrillon qui perd sa chaussure ...


Le tout est porté par une langue vive et précise, qui joue sur les mots et le sens ! Tout n'est pas extraordinaire mais l'ensemble fait sourire malgré la facilité de certaines chutes. Have fun !

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais, mais alors là jamais entendu parler de cet auteur! Je vais pousser ma petite recherche! Surtout si c'est drôle!

    RépondreSupprimer
  2. merci du conseil, les livres qui font rires ne sont pas légion :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois bien que je n'ai jamais lu cet auteur mais ce recueil a l'air excellent pour passer un bon moment !

    RépondreSupprimer
  4. Ah si les villes étaient construites à la campagne!!! Oui, Alphonse Allais est méconnu mais a inventé des perles (entre autre). Je crois bien n'en avoir réellement jamais lu, mais ça me donne envie d'y jeter un oeil!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est sympathique comme tout. Je crois que le monsieur n'avait pas bonne réputation et que ses livres ont souvent été assimilés à des romans de gare, las.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !