jeudi 28 mars 2013

Le club Jane Austen

Je ne vous dirai pas depuis combien de temps ce livre de Karen Joy Fowler est sur ma PAL. Je ne vous dirai pas non plus le nombre de fois où j'ai pu dire : 'Il faut que je lise Jane Austen avant".
J'ai craqué.

Et j'ai drôlement bien fait car j'ai passé un bon moment en compagnie de ces américaines, fans de Jane Austen. 
Jocelyn, Bernadette, Sylvia, Allegra et Prudie ont entre 28 et 67 ans. Elles lisent Jane Austen depuis quelques années. Aujourd'hui, elles se réunissent pour causer d'Emma. La raison de ce club ? Une distraction pour Sylvia qui divorce mais surtout un véritable béguin pour la romancière. Au milieu de ces cinq femmes, Grigg, invité par Jocelyn. Il découvre Austen.

L'auteur nous fait suivre chaque rencontre du club, autour d'un roman différent. Mais elle ajoute à chaque chapitre une petite incursion dans la vie de celle qui reçoit ses amis. On découvre l'amitié de Sylvia et Jocelyn, les histoires d'amour d'Allegra, les tentations de Prudie, la passion de Grigg et les mariages de Bernadette... et finalement, pas tellement Austen.
Chacun fait plus ou moins écho ou se retrouve dans un personnage de Jane Austen. Chacun y projette en tous cas ses aspirations et ses idées. Et ce livre lui-même est un petit roman dans cet esprit : mariages et sentiments y ont bonne place.

Le petit plus : Les critiques d'écrivains sur Jane Austen à la fin du roman. 

Un très bon moment de lecture, sympathique et léger, qui me donne envie de renouer avec Jane. Au risque de me faire lyncher : je ne suis pas hyper fan. Mais je crois que je vais lui donner une nouvelle chance.

10 commentaires:

  1. Double bénéfice : le livre t'a plu et il te donne envie de renouer avec Jane Austen, c'est vraiment parfait :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais trouvé ce roman totalement rasoir... mais je n'avais pas encore lu Jane Austen à l'époque...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais passé un moment plutôt agréable en lisant ce roman, bien qu'il ne soit pas exceptionnel. Effectivement il vaut mieux avoir lu les romans de Jane Austen auparavant car chaque personnage est relié à l'un de ses romans.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, oui, oui, il faut redonner sa chance à Jane Austen!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !