Un titre sobre et humble comme on les aime ! Pour une vingtaine d’œuvres et trois panneaux. Oui, tout va bien au Musée Delacroix. Comme Joséphine, c'est une expo "anniversaire" : 450 ans ce cher Shakespeare ! L'occasion de sortir quelques lithographies des réserves...
Delacroix, Hamlet fait jouer aux comédiens la scène de l'empoisonnement, 1835 |
Cette très courte exposition présente essentiellement des lithographies d'Hamlet que Delacroix s'est plu à illustrer. Et les pierres lithographiques qui ont permis l'impression. On nous raconte aussi que Delacroix s'est pas mal baladé en Angleterre (où il a pu dessiner quelques tombes de Westminster). Ah, et Chasseriau l'a suivi en illustrant Othello. Et puis c'est tout !
C'est donc une toute petite exposition qui ne dit pas grand chose si ce n'est que Delacroix (comme beaucoup de Romantiques) a été fasciné par Hamlet. Qu'il en a dessiné les épisodes clés avec brio : fantôme vengeur, mise en abyme de la scène des comédiens, folie d'Ophélie, etc. Mais on s'attend à plus ! Parce que nous montrer les litho et les pierres, c'est sympa, mais bon c'est un peu léger. Et nous expliquer la technique, c'est très bien, mais ça fait vraiment remplissage ici. Alors certes, on nous présente des pièces écrites par Delacroix, inspirées certainement du grand dramaturge anglais. Et un tableau de Roméo et Juliette. Mais ça ne suffit pas à convaincre le visiteur de la pertinence du propos.
Il manque à cette expo quelques œuvres et surtout un propos plus nourri sur la filiation shakespearienne de Delacroix. Parce qu'on sort en se disant que l'expo est tout sauf légitime !
En effet, pas de bol en ce moment. Tu devrais tenter une gratuite comme celle du Petit Nicolas par exemple :-)
RépondreSupprimerDe mon côté, la prochaine sera Motion Factory.
Motion Factory est top, j'espère qu'elle va te plaire. Il faut aussi que je parle d'Auguste, qui est très bien et du Palais de Tokyo...
Supprimer