Cette BD de Vanyda a eu de belles critiques sur quelques blogs, notamment chez Noukette. Emballée par ma lecture de Valentine, je n'ai pas hésité longtemps devant cet opus.
Cette BD, ce sont des histoires d'amour. Plein d'histoires, dont certains personnages se croisent, d'autres non. Toutes sont des histoires de jeunes adultes. Les uns aiment pour la première fois, d'autres font des rencontres alors qu'ils ne sont pas seuls, d'autres encore se ratent. Parce que l'amour, ça ne marche pas toujours du premier coup.
Cet album est très pudique. Il est peu coloré, une touche vive vient illuminer régulièrement un décor en noir et blanc. Peu de paroles. Des visages. Des gestes. J'aime cette retenue. J'aime la fraîcheur des personnages et des dessins. Je ne suis pas certaine qu'il laisse en moi une trace pérenne car il est très léger. Je ne me suis pas questionnée des heures sur ces histoires d'amour, elles ne m'ont pas spécialement touchée même si j'ai aimé le jeu des personnages qui réapparaissent, d'un récit à l'autre, qui donnent un autre éclairage à la première vision du lecteur.
Une lecture sympathique, un peu nostalgique, certainement destinée aux adolescents, qui peut plaire aux plus grands. Graphiquement plaisant. Mais qui manque un peu de profondeur.
C'est une lecture qui fait du bien et donne le sourire, et ça, c'est déjà beaucoup. Un vrai bonbon cet album !
RépondreSupprimerOui, c'est plein de fraîcheur !
Supprimer