lundi 19 avril 2010

Image d'intérieur

J'ai vu chez Mango un tableau. Elle participait, je la cite, à une 'sorte d'exposition collective'. Vous connaissez mon gout pour les expos. J'ai donc suivi Chrys dans cette petite promenade artistique.
Ce tableau est une repro de Cléopatre de Moreau. 
Je venais d'arriver à Paris. Ma chambre était blanche, triste et dévolue à l'étude. J'ai visité le musée Moreau, avec Chris (pas Chrys). Nous avons fait des folies, moi cette grande repro, elle quatre belles photos. 
Depuis, des cartes et d'autres repro ont rejoint mon mur. Mais Cléo est très grande et laisse peu de place aux autres. C'est une gouache étonnante car imparfaite (on voit les coulures) et peu/pas exposée. Sa solitude me fascine ainsi que cette pétrification de tout ce qui l'entoure... 
Elle est au dessus de mon canapé-lit et je la regarde encore souvent. Je ne suis pas habituée et j'y découvre toujours un nouvel attrait. Et je ne peux m'empêcher de me réciter en la voyant ces quelques vers : " Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre, 
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tout à tour, 
Est fait pour inspirer au poète un amour
Éternel et muet ainsi que la matière"... Vous reconnaissez, j'imagine.

6 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette superbe participation!!! C'est un régal de découvrir ce qui orne les murs des blogueuses!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moreau et Baudelaire! Très intéressant ce rapprochement! Ce tableau me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Moreau, j'ai aussi une reproduction dans mon entrée... Jai visité le musée l'année dernière à PAris... Une belle visite en effet...

    RépondreSupprimer
  4. Cette Cléopâtre est superbe!

    J'ai visité ce musée il y a quelques années. Les toiles sont impressionnantes, certaines bien plus grandes que je ne l'imaginais...

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà:

    http://lejournaldechrys.blogspot.com/2010/04/tous-vos-murs-murs.html

    RépondreSupprimer
  6. Cette Cléopâtre est une pièce rarement exposée alors c'est un plaisir de la faire paraitre un peu, même virtuellement !
    Merci pour cette belle initiative Chrys.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !