lundi 19 avril 2010

La rivière du sixième jour

J'aime demander à mes proches le titre ou l'auteur qu'ils préfèrent. Mon ami Tonio m'a dit sans hésiter 'le bouquin qui a inspiré le film Et au milieu coule une rivière'. Le roman original est donc La rivière du sixième jour de Norman Maclean. J'ai donc dévoré ce petit roman par curiosité et peut être pour mieux connaitre Tonio.
Le narrateur est Norman, fils d'un pasteur. Il est éduqué dans l'amour de dieu et de la pêche. Il y va régulièrement avec son frère Paul. L'action se déroule dans le Montana à une époque visiblement regrettée, où le tourisme n'existait pas et où chacun se sentait encore un peu cowboy. En gros les années 50-60. Et le Montana, je ne sais pas si vous situez mais c'est une région assez sauvage, avec pas mal de parcs naturels, des montagnes, des rivières. Et dans ce court roman, ce n'est pas tant l'histoire entre les deux frères, pourtant très forte, qui m'a touchée le plus, mais le cadre de ces pêches miraculeuses, le coté sauvage et gigantesque qui transparaissait dans ces lignes. Bref, c'est un très beau roman sur une fratrie dans un cadre grandiose.
Et vous, que livre serait votre favori ? Celui que vous feriez lire à vos amis ? Trouvez-vous dans les livres de vos amis certains de leurs gouts, de leurs caractère ?

6 commentaires:

  1. Dans le même registre, livre qui a inspiré un film : Out of africa, livre de Karen Blixen
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. 0n est allé au Montana lors de notre traversée des Etats-Unis et je ne peux pas dire que j'y ai vu beaucoup de touristes ;) Cela reste très cow-boy ! mdr !

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne dis pas quel est ton livre préféré (à moins que ce ne soit évident pour les habitués de ton blog).
    Après avoir réfléchi à tes questions, je me suis rendue compte que si j'aime beaucoup lire le roman préféré de mes amis, je suis incapable de leur dire le mien...

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah... ce film! (Bon, c'était dans ma période Brad et yavait Brad dedans alors j'ai vraiment aimé!!) Je ne savais pas si le livre était bien et je ne l'ai donc jamais lu... mais il est en peut-être maintenant!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je suis ravie que le Montana et les cow boys continuent à vivre trankillou ;)
    Mon livre favori est Belle du Seigneur de Cohen. Enfin, c'est ce que je réponds quand on me demande mon livre préféré. Je ne suis pas sûre que ma réponse soit toujours vraie d'ailleurs, j'aime tellement de livres... N'en conseiller qu'un seul est un peu réducteur :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre, j'ai beaucoup aîmé !
    Il parle de la nostalgie qui reste accrochée au souvenir, malgré le temps passé ...
    Avec cette partie de pêche magique, parfaite, cette plénitude de la Rivière du 6° jour;
    et ce frère qui partageait les mêmes instants et les mêmes envies, et qui est parti pour toujours ...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !