lundi 12 avril 2010

Le temps suspendu

Ce roman de Valeria Parrella m'a été envoyé par Chez les filles que je remercie !
Hélas ce livre n'a pas eu beaucoup d'échos en moi. Je ne l'ai pas trouvé désagréable ou ennuyeux. Je ne lui ai juste rien trouvé d'extraordinaire.
L'histoire est celle de Maria, mère d'une petite prématurée, Irène. Irène est séparée de sa mère, en couveuse. Maria suit pas à pas les évolutions de l'état de sa fille. Va-t-elle survivre ?
Notre narratrice utilise la répétition : les journées à l'hôpital qui s'uniformisent, les oublis des médecins ou des infirmières, les remontrances qu'il faut leur adresser. Et à coté de cette attente sans fin, Maria dévoile sa vie de professeur pour les immigrés dont les diplômes ne sont pas reconnus.
Un livre qui m'a laissée de marbre mais dont le style si froid pourrait plaire à d'autres.

4 commentaires:

  1. On me l'avait proposé et comme je venais de lire "Chaos calme" un peu avant et qu'il ne m'avait pas vraiment lu, je n'avais pas envie de me replonger dans la littérature italienne ... au vu de ton billet, je crois que j'ai bien fait ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je n' ai pas su l' apprécier, dommage car le sujet est pourtant "intéressant"... je n' ai même pas réussi à le terminer.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu pénible comme écriture, non ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !