mardi 13 avril 2010

Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

Atkinson, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lue ! Et je n'ai pas spécialement dévoré ce livre, je l'ai trouvé assez indigeste. On est loin de mon engouement pour C'est pas la fin du monde.

On retrouve Jackson Brodie, le flic qui attire la poisse. C'est simple, pendant ce séjour à Édimbourg, il est témoin d'un incident de voiture, manque de se noyer pour sauver un cadavre, sent Julia s'éloigner, se fait tabasser... Bref, c'est pas les vacances rêvées !

Et comme souvent avec Atkinson, on change de personnage et de point de vue à chaque chapitre. Entre mardi et vendredi, on est aux cotés de Martin, un écrivain de polar que tout le monde croit moine et homosexuel ; Gloria, une riche vieille dame dont le mari est dans le coma suite à des abus en tous genre ; Paul Bradley qui porte un pseudo et se promène armé ; deux gamins qui piquent dans les magasins ; Louise, un policière et mère d'adolescent.

Bien entendu, différentes affaires se mêlent et s'embrouillent. Il faut toute la perspicacité de nos deux flics pour venir à bout de tout ça. Mais au final, rien de bien palpitant !

9 commentaires:

  1. Dommage! En général jusqu'ici j'ai bien aimé Atkinson!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai bien aimé moi. Mais je suis une fidèle de KA. J'aime son univers.

    RépondreSupprimer
  3. Aïe... bon, on verra bien, car j'ai prévu de le lire après avoir beaucoup aimé "A quand les bonnes nouvelles".

    RépondreSupprimer
  4. Je pars en Ecosse cet été et j'entends bien avant, ou pendant, découvrir ce Jackson Brodie !

    RépondreSupprimer
  5. Brize et Ys : Bonne découverte les filles.
    Val et Mango : Je ne sais pas s'il est objectivement moins bon ou si je me lasse.

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme toi !
    J'ai commencé Atkinson avec De l'autre côté du miroir, et j'ai adoré ss premiers bouquins, son univers si particulier, sa manière de raconter etc.
    J'ai été enchantée par La souris bleue. Et depuis ... je me lasse. J'ai l'impression de lire de la parodie d'Atkinson, une oeuvre commerciale qui surfe sur le succès de ces oeuvres précédentes.
    C'est tellement dommage !!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui l'avais noté, je ne sais plus maintenant ! Mais bon, dans tous les cas, ce sera au mieux un emprunt à la biblio alors je ne risque pas grand chose ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, ce roman était dans ma PAL depuis 1 an. Je me suis décidée il y a quelques semaines à lire (c'était le premier que lisait de K Atkinson): j'ai aimé et ne me suis pas ennuyée une seconde. Elle sait raconter une histoire avec plein de personnages témoins d'un accident et que se trouvent à avoir des liens plus ou moins étroits avec la suite des événéments. D'ailleurs, le roman aurait pu être plus long. Le livre m'a donné envie d'en lire d'autres de K. A. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai l'impression que trop d'Atkinson nuit à Atkinson, son effet de surprise et d'humour british ne font pas long feu.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !