vendredi 16 avril 2010

La chasse au Snark

Merci à BOB et à Folio pour ce petit livre de Lewis Carroll. J'ai eu l'impression de retrouver l'univers étonnant des poèmes d'Alice au Pays des Merveilles.

La chasse au Snark est un poème épique en sept chants ou crises. J'ai eu la chance de pouvoir le lire en anglais puis de me référer à la traduction française car cette édition est bilingue. Et franchement, c'est très agréable. Surtout que la traduction est soignée et tente au maximum de rendre la musicalité des vers originaux.
 L'histoire est celle d'une fine équipe (un boucher, un castor, un avocat et un boulanger entre autres) qui part à la chasse au snark, menée par l'homme à la cloche. Je ne vous dévoile pas leurs aventures mais elles valent le coup d'œil.
Au centre, des illustrations psychédéliques illustrent des passages du texte.
Enfin la dernière partie est une analyse linguistique et sémantique d'un célèbre poème d'A travers le miroir, le Jabberwocky, qui est composé d'un ensemble de mots valises (deux mots mis ensemble qui créent un néologisme). 

Une belle surprise et d'excellentes réflexions sur les traductions, dommage que cette partie n'ait pas été plus longue !

6 commentaires:

  1. Tiens, j'ai envie de relire Alice en ce moment, plutôt que d'aller voir le film... ce livre pourrait être une bonne idée, aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai énormement envie de replonger dans les aventures d'Alice je les ais lu il y a trop longtemps et je me souviens que cet univers merveilleux était fascinant !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je ne connaissais pas ! Je note pour mon boulot !;)

    RépondreSupprimer
  4. Je participe à ce partenariat aussi mais je ne l'ai pas encore lu... Je l'avais lu, il y a,longtemps mais bizarrement j'en n'ai pas grand souvenir... Ton billet donne envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  5. ans ma pile! En fait, j'ai relu alice et through the looking glass avant et j'ai frôlé l'overdose... alors j'attends un peu!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre à recommander à qui aime Carroll. Ceux qui ne sont pas fan risquent de s'ennuyer car on retrouve ses procédés et ses jeux de mots !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !