samedi 10 avril 2010

Le voleur de foudre

Ou comment faire d'un roman agréable une vraie daube (excusez le terme, je suis révoltée).
Et dire que je me réjouissais de voir 'Vorennus' de Rome incarner Poséidon... 
Avec un sens et une logique du scénario qui laisse rêveur, le réalisateur de Percy réussit à mettre bout à bout des séquences incohérentes et surtout sans comparaison avec le bouquin.
Je vous dresse le topo. Pour les premières minutes, ça va à peu près. Percy se fait agresser, sa mère l'emmène au camp et le Minotaure lui casse la figure. On a eu le temps de se dire : tiens, ce héros a le charisme d'une huitre et la barbe rousse sied mal à Pierce.
Après, tout se dégrade. Percy est immédiatement identifié comme fils de Poséidon, la quête n'est pas véritablement lancée, Annabeth est un mélange de Clarisse et d'Annabeth. Percy décide tout de même de sauver sa petite maman et Luke lui passe une carte des USA avec des lieux (qui brillent, youhou) par lesquels il doit passer pour attraper des perles (?!) pour pouvoir repartir de l'enfer. Du coup, cette quête devient une chasse aux œufs qui permet de croiser Méduse, l'hydre et l'oubli des lotophages.
Quant à la fin, elle est juste risible ! Elle fait d'Hadès le grand méchant (après tout, pourquoi suivre le bouquin ?) et montre Perséphone en déesse nymphomane et hystérique. Juste insupportable !!
Brr, n'allez pas voir ce film à moins d'y être trainé, c'est le plus mauvais film d'action de l'année porté par des acteurs médiocres, des répliques et un humour ras des pâquerettes. Lisez plutôt le livre qui n'a rien à voir !

7 commentaires:

  1. Enfin on se marre bien avec le film mdr!

    RépondreSupprimer
  2. Bah tiens, ma prof d'IUFM m'avait conseillé de voir ce film... que je n'ai pas vu. Je pense aller voir une autre daube mythologique avec Le Choc des Titans.

    RépondreSupprimer
  3. Ori : Moi ça m'a pas trop fait rire. J'étais juste scandalisée ! Je déteste ce genre d'adaptations complétement farfelues.
    Cess : Elle est bizarre ta prof :) Elle l'a vu ? Elle a lu le livre ? Elle est maso ? ;) Oui j'ai cru comprendre que le choc des titans était tout à fait nul aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais d'abord entendu parler du film, qui me tentait guère, avant de lire de bons billets sur le livre ... ce qui m'avait étonnée au vu de ce que j'avais imaginé avec les quelques extraits vus. Maintenant, je comprends mieux ... encore une adaptation de film qui n'a rien à voir avec le livre !

    RépondreSupprimer
  5. Je dois dire que je n'avais plus autant ri devant un film depuis longtemps !
    Mais était-ce le but du réalisateur? Pas sûr ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu plusieurs commentaires dans le même genre... j'attendrais qu'il passe à la télé pour me faire une idée (^_^)

    RépondreSupprimer
  7. Brr, quelle horreur, j'ai des frissons en y repensant.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !