J'ai découvert Thomas Mann l'an dernier avec La mort à Venise, vous rappelez-vous ?
Bon, je n'avais pas été transportée. Eh bien j'ai retenté l'expérience avec ces deux titres et je suis beaucoup moins critique !
Tristan se passe dans une maison de santé au XIXe siècle. Une jeune femme vient d'y être envoyée pour des problèmes de trachée. Elle a en réalité très mal vécu son accouchement et est complétement épuisée. Son époux est du genre très pris et étouffant. Il l'accompagne pour les premiers jours mais laisse rapidement la jolie Gabrielle avec les autres patients. Parmi eux, un écrivain qui n'écrit pas, Spinell. Il passe beaucoup de temps avec Gabrielle... Et le titre ? C'est une référence à Wagner mais je préfère vous laisser la surprise.
Le chemin du cimetière est une historiette. Piepsam le parcourt. Il vient de perdre femme et enfants. Il s'agace contre un cycliste. Histoire étrange que celle-ci, tragique de simplicité.
Bref, j'ai un peu moins peur devant cette somme qu'est La Montagne magique dans ma PAL.
J'ai tellement détesté "La mort à Venise" que je crois que je n'oserai jamais plus lire Thomas Mann...
RépondreSupprimerOups, on dirait moi l'an dernier. Finalement il se lit bien. Mais j'appréhende vraiment la montagne magique, c'est un pavé et je doute qu'il soit digeste.
RépondreSupprimer