vendredi 30 avril 2010

Le labyrinthe du minotaure

Lordon et Hora fuient l'Égypte pour des raisons que nous ignorons. Elle vend son corps et l'utilise pour arriver à ses fins. Il vole pour se nourrir. Après un naufrage, nos deux héros arrivent en Crète. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne se passe pas super bien pour eux. Leurs coutumes sont assez mal vues ici. Bref, ils se font chasser manu militari vers un pays d'où personne ne revient, le pays des bêtes.
Ils se font immédiatement attaquer par d'étranges fillettes-chèvres. Heureusement, une dryade, Zoé, et un minotaure, Cloches d'argent, viennent à la rescousse.
Nos deux jeunes gens vivent donc dans la foret en compagnie de bestioles mythologiques. C'est la dolce vita et ils oublient leurs vices. Sauf qu'ils se font à nouveau capturer par les crétois...
Une histoire sympathique de Thomas Burnett Swann parce qu'elle fait revivre des personnages mythologiques mais sans grand intérêt par ailleurs. L'écriture est fluide, un peu mièvre parfois. Bref, j'ai un peu hésité à poursuivre. Mais comme j'avais les trois tomes de La trilogie du minotaure, je les ai lu à la suite.

3 commentaires:

  1. Voilà un bon moment que je n'ai pas lu de récits avec des personnages mythologiques. Je me demande si ça me plairait encore!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que la trilogie du Latium se déroule dans le même univers (dryades etc...). C'est vrai que l'atmosphère n'a rien de très violent mais je ne la qualifierais pas de mièvre. Le premier volet "Le phénix vert" m'avait beaucoup plu. Le problème est que je crois que les épisodes sont assez inégaux.

    RépondreSupprimer
  3. Ici c'est quand même très à l'eau de rose par moments. Très peace and love en fait...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !