vendredi 23 avril 2010

L'épine dans la chair

Je m'attendais à un peu plus d'érotisme dans ces trois nouvelles de DH Lawrence. En fait, rien de tout ça. Trois nouvelles plutôt banales.
L'épine dans la chair : Bachmann a le vertige. C'est pas extra pour un soldat. Et c'est encore pire quand il heurte un sous-officier et le fait tomber du haut d'un rempart. Il se réfugie alors chez sa fiancée, Émilie. Bon là, j'avoue, c'est pas complétement chaste. Mais rien d'effrayant non plus.

Couleur du printemps : Nouvelle bizarre sur deux anciens fiancés qui se retrouvent. Il a épousé une dame, elle va se marier à un paysan. Entre eux, c'est l'incompréhension grandissante.

L'odeur des chrysanthèmes : Élisabeth est femme de mineur. Les soirées ne sont pas évidentes car il boit et dépense au troquet du coin. Sauf que ce soir, il ne revient pas...
Bref, j'ai l'impression qu'il faut lire autre chose que ces nouvelles pour ne pas s'ennuyer avec Lawrence. Vous me conseillez quoi ?

3 commentaires:

  1. J'ai acheté récemment ce recueil... Je vais donc m'ennuyer ! Je n'ai jamais lu Lawrence cependant, j'ai vu le film Lady Chaterlay et j'ai aimé le portrait de cette femme... Je l'ai aussi sur ma PAL mais toujours pas lu....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé "L'étalon" très bien si tu veux un conseil...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je garde l'étalon dans un coin de ma LAL...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !