dimanche 20 mai 2007

Le magasin des suicides


Le dernier né de Jean Teulé ne m'avait pas emballé plus que ça en rayon. J'avais juste pensé "Oh, un titre sympathique, peut-être m'apportera-t-il de bonnes idées pour les heures de déprime" et j'en étais resté là. Et puis je l'ai vu dans la bibliothèque de ma soeurette et j'ai renoncé à le lire : la bibliothèque de Marie étant rarement gage de qualité. Enfin, j'ai lu quelques éloges sur les blogs qui m'ont convaincue.

Ce petit bouquin se lit en moins d'une heure et fait sourire le lecteur. Je ne crierai pas au chef-d'oeuvre, mais au p'tit roman sympathique. Le magasin des suicides, situé boulevard Beregovoy, est tenu par la famille Tuvache. Mishima et Lucrèce ont trois enfants : Vincent, Marilyn et Alan. Chacun porte donc le nom d'un suicidé célèbre et s'en rapproche par son caractère ou son attitude. Hélas, le petit Alan trouble la petite famille et le magasin par son insupportable joie de vivre. Si les personnages ne sont pas spécialement attachants, l'atmosphère générale du roman, sur fond d'apocalypse, est agréable. Quant aux articles du magasins, ils sont très inventifs. Teulé joue sur les mots, les clins d'oeil littéraires et artistiques avec beaucoup d'humour. On s'amuse de voir Lucrèce dire du Baudelaire ou Mishima expliquer la pratique du Seppuku. A lire un dimanche matin, quand on renacle à sortir des plumes !

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai trouvé cette lecture fort agréable... On passe vraiment un très bon moment! Pour moi c'est un coup de coeur... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas vraiment apprécié ce livre je me suis ennuyée surtout dans la deuxième partie et je pense que l'histoire aurait été mieux adaptée à une BD d'humour noir

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !