vendredi 13 juillet 2007

Ilium

David, Visite d'Achille par Agamemnon

La guerre de Troie, l'Iliade, Homère... tout commence chez Dan Simmons comme chez Homère avec la fameuse colère d'Achille. Sauf que cette épopée n'est plus le chant d'un lointain combat mais le compte rendu d'un réel conflit. Le scholiaste Hockenberry assiste tous les jours aux événements qui animent la plaine de Troie et signale à la Muse toute déviation de la ligne d'Homère. Les dieux, les héros... tout le récit d'Homère se matérialise devant nous... si ce n'est que les dieux peuvent se téléporter, que les hommes et les héros sont nanomodifiés et que des armes étranges sont remises à Hockenberry. Investi par Aphrodite d'une périlleuse mission, ce simple humain, ressuscité depuis son lointain XXe siècle, va pouvoir modifier le destin des Troyens, des Grecs et même des dieux. Le jeu d’échecs géant des dieux se retourne contre eux et la guerre se propage alors dans leurs rangs.

En plus, sur Terre, des humains redécouvrent leurs capacités perdues au fil d'une odyssée qui tient du voyage initiatique. La curiosité de l'un d'entre eux, Harman, et la rencontre de la juive errante, Savi, aura tôt fait de bouleverser leurs horizons. Il leur faut alors affronter d'étranges créatures et sauver l'humanité d'une fin horrible.

Enfin, des êtres mal définis, comparables à des robots mais tenant aussi de l'IA, modelés avec des passions et des goûts humains, sont envoyés en mission pour comprendre ce qui cause une activité importante sur Mars. Manhmut et Orphu entament donc leur propre odyssée. Amoureux de Shakespeare ou de Proust, ils forment un tandem féru de littérature et de physique (amours non incompatibles!), humanistes et bien plus humains que ceux qui portent ce nom.

Bien entendu, les histoires se croisent se mêlent et s'emmêlent avec dextérité. Encore une oeuvre très littéraire et très scientifique, encore un grand défi à l'imagination et un bon moment de lecture. De la bonne SF, indubitablement !

1 commentaire:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !