vendredi 13 juillet 2007

Olympos

Attention, ce livre est le deuxième volet d'Ilium ! Je deviens fan de Dan Simmons !!

Les Troyens et les Grecs se sont alliés pour affronter les dieux, une nouvelle guerre fait rage où les IA assistent les hommes. A Ardis, les hommes et les femmes, disciples d'Odysseus et hotes d'Ada apprennent à se défendre contre les voynixs et à maitriser leurs connaissances.
Pourtant, tout bascule encore. Les Grecs découvrent que tous les humains hors de Troie ont disparus, les Moravecs ne peuvent plus les assister et à la faveur d'une ruse divine, la guerre de Troie reprend de plus belle. Achille disparait du front pour mener une autre guerre, plus folle que la première et pour détroner Zeus. Odysseus est le seul à pouvoir sauver l'humanité des voynixs et du monstre Sétébos qui emprisonne les villes sous sa glace bleue. Harman est convié à suivre une autre quête, plus incroyable encore que la première. Quant à Manhmut et Orphu, ils quittent Mars pour la terre. Hockenberry est toujours présent, transfuge et allié.

Le second tome est indispensable. Tout d'abord parce que lorsqu'on termine le premier, on trépigne d'impatience en attendant la suite. Ensuite parce que l'Iliade sans l'Odyssée, c'est du Homère aux petits pieds. Enfin, parce que c'est imaginatif (moins que le premier certes), c'est prenant, bien écrit et tout et tout... et puis ça transfigurera votre vision d'Homère. Promis, parole d'helléniste !

2 commentaires:

  1. Pour avoir lu Hyperion (et ses suites) il y a quelques annees, deja je classifiais (avec faute surement) la SF de Dan Simmons comme SF Mythologique...et deja je lisais un chef d oeuvre.

    Et voila que, des annees plus tard, le bonhomme nous pond Ilium & Olympos, melangeant space opera, critique litteraire, quete initiatique, mythologie latine -voire grecque ;)-, passant tout ca au mixer en y rajoutant une pincee -une louche ?- de sang, de sexe et d humour, soupoudrant le tout d une reflexion existentialiste sur notre condition d Homme et de la part d ombre inherente a l humanite d ou nait toute forme de fascisme.

    Et le pire dans tout ca... c est que ca passe et que ca passe delicieusement bien. A lire et a relire (j attends un peu quand meme, je viens juste d en sortir... :D ).

    Du meme auteur, je conseille Hyperion (et la suite... Les cantos, Endymion, etc) et aussi L'echiquier du mal (le garcon excelle aussi dans d autres genres litteraires...)

    RépondreSupprimer
  2. héhéhé !! Hypérion i tout i tout m'ont convertie. C'est pour cela que je me suis jetée sur Ilium (que j'ai d'ailleurs préféré à Olympos, plus novateur pour moi sans doute... et plus proche de mon Iliade adorée). Ses nouvelles m'ont moins convaincue que ces cycles, mais c'est une question de gout. Quant à l'échiquier, je le garde pour la rentrée ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !