vendredi 13 juillet 2007

L'Astrée

Bon, je me suis un peu fait avoir avec ce bouquin d'Honoré d'Urfé. Parce qu'il s'agit de quelques parties de l'Astrée mais que certains livres y sont simplement résumés. Alors, c'est frustrant. Des 5000 paes (et encore, c'est un inachevé) vous n'en lisez que 500... de quoi mettre dans l'ambiance mais pas de quoi imprimer tous les tiroirs du roman. 

Car outre les amours d'Astrée et Céladon, les petits bergers et bergères qui batifolent autour ont tous des histoires d'amour complexes à raconter, les nymphes telles que Galathée s'y mettent aussi, bref ce roman à tiroirs devait être assez indigeste. Et les quelques pages que j'ai pu en lire m'ont finalement suffit. Il faut dire que je le traînais tant bien que mal depuis un bon mois (incroyable, je sais). 

Je ne suis pas mécontente de l'avoir lu parce que c'est sympathique, la langue est agréable (mais vivement l'uniformisation des notes de bas de page, qu'on cesse d'avoir trois marque-page dans un bouquin !), les déguisements, les ruses, les méchants trop méchants (qui sont punis par dieu ou par les hommes)... il y a de quoi se faire plaisir avec ce joli roman Renaissance ! Mais la version intégrale est peut être difficile à digérer entre analyses amoureuses, pastorale et héroïsme forcené...

2 commentaires:

  1. Je suis assez intriguée par l'Astrée ; ça doit être assez proche des romans grecs (antiques) avec péripéties, travestissements, enlèvements, non ? peut-être as-tu vu la bande-annonce en salle, une adaptation de Rohmer va bientôt sortir.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait ! ça ressemble à l'atmosphère de Longus version longue et douce France. Il y même des nymphes, des petits passages moralisateurs et des temples à Eros...
    Concernant l'adaptation, je n'ai vu que les affiches.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !