vendredi 20 juillet 2007

Pauline

Je suis peut être un peu bizarre (et égocentrique) mais voir qu'une héroïne se prénomme comme moi pourrait me faire acheter un livre. Enfin, les pratiques de lecture des uns et des autres... Bref, j'ai lu ce petit opus de G. Sand sous de fallacieux prétextes et pour retarder plus encore les urgences urgentes qu'il me faut régler avant de partir -enfin- paresser au bord de la mer... et remettre le bateau d'aplomb pour les régates de l'été.
Pauline est une petite provinciale qui soigne sa maman acariatre et qui brode à longueur de journées. Sa grande amie Laurence est devenue une actrice réputée, une charmante parisienne très élégante et distinguée. Bien entendu, la petite bourgeoisie considère toujours les comédiens comme des êtres pervertis et les deux amies ont été amenées à cesser leur correspondance. De passage dans sa ville natale, Laurence en profite pour renouer avec Pauline. Tout se passe pour le mieux, Laurence est pour tous une grande dame et les cancans deviennent louanges. Charmant ! Tout se corse à la mort de la maman de Pauline. Laurence est une grande âme, elle accueille son amie à Paris où un méchant admirateur de l'actrice sépare les jeunes femmes. L'esprit étriqué de Pauline (normal puisqu'elle vient de province), le mauvais dragueur auront raison de leur amitié.
Cette courte lecture n'est pas indispensable, il y a de bien meilleures choses à lire du même auteur (même si l'un de ses amants me touche bien plus qu'elle, le charmant et romantique Musset). Nous nageons dans un univers manichéen, on s'esbaudit des qualités de Laurence, on pleure sur la pauvre Pauline... Paris est si supérieur à la province et patati et patata...

4 commentaires:

  1. Zut je l'ai acheté ce week-end ! Bon je vais quand même le lire, en tout cas j'adore ta critique :o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lou :) Ne t'inquiète pas, je suis parfois sévère, il n'est pas dit que ce livre te déplaise. Nebelheim est plus positive par exemple
    http://carnets-plume.blogspot.com/2007/06/pauline-g-sand-et-les-mes-dues.html

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que de ce que tu dis, ce livre de George Sand semble loin d'être un de ses meilleurs. J'adore l’auteur... mais comme tout écrivain qui a écrit des centaines de roman il y en a toujours à jeter. Pour moi son chef d’œuvre, très malheureusement peu connu et qui devrait être bien plus étudier en France, c'est Consuelo qui est vraiment une éloge au romantisme, et qui à fait d'elle un grand nom pour les écrivains Russe.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce titre. Je le note, merci !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !