samedi 2 février 2008

La rêveuse et la dragueuse

Ce cher Xi me rend à nouveau bien service ! Parce que les auteurs en X pour le challenge, ça court pas non plus les rues ou les PAL chez moi...

L'an dernier, j'avais jeté mon dévolu sur ce roman, cette année, j'ai lu son voisin. Et j'ai été bien plus emballée par ce dernier.

La nuit en Chine. Un bar sombre. Deux jeunes femmes dansent, se reflètent ou se copient. Qingyi est la plus belle mais aussi la plus tourmentée, elle connait la souffrance dans l'amour ; après l'amour, la fuite suicidaire. Huadan est plus sensuelle, plus facilement amoureuse, elle sait goûter la douceur des sentiments et des mots
Deux hommes les regardent. Zhangwei est un doux dragueur, il tente de réconforter son ami, Xiao Yu, détruit par son dernier amour. 

Ces personnages stéréotypés campés comme sur un théâtre, évoluent. Zhangwei se rapproche de Huadan, la séduit par ses gestes caressants et ses paroles légères. Xiao Yu fuit les rencontres mais converse avec la froide Qingyi. Une soirée comme une autre entre bar, hôtel et terrasse.



5 commentaires:

  1. Si tu as été emballée, peut-être que ce sera l'occasion pour moi de découvrir la littérature chinoise!

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que pour trouver un auteur en X ce n'est jamais facile, et puis cela fait une pierre deux coups en découvrant la littérature asiatique :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas Karine ?
    J'ai vu que tu avais rencontré ce problème de X, Laconteuse.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très littérature asiatique. mes essais n'ont pas été fructueux avec les japonais. mais il faudra bien sîr que je tente les chinois!

    RépondreSupprimer
  5. Perso, je préfère la littérature japonaise. Puis je te conseiller l'incontournable et merveilleux Mishima ou est-ce pousser au crime ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !