vendredi 20 mars 2009

La reine des lectrices


Maman a reçu ce petit livre d'Alan Bennett pour son anniversaire. J'avais vu cette couverture sur pas mal de blogs et passé outre. Cela ne me tentait pas du tout. Mais la curiosité l'a emporté, j'ai ouvert le livre et lu les premières pages. Et finalement, j'ai enchaîne et reposé le livre, l'air de rien, fini. Bon, ce n'est pas la lecture de l'année. Mais c'est fluide, amusant, ça passe tout seul avec une part de battenberg (ma grande réussite culinaire du we, youpi ! j'étais trop frustrée de la rupture de stock du M&S d'Oxford Street) et un tea.

La reine promène ses chiens et croise... un bibliobus ! On voit vraiment de tout à Buckingham ! Elle décide de rentrer et de prendre un livre par politesse. Mais après quelques lectures, c'est l'engrenage fatal : la reine aime lire. Elle dévore. Elle rencontre aussi Norman, qui devient son conseiller és lettres. Mais le drame, c'est que personne ne comprend cette passion. La reine entreprend de poursuivre ses activités avec moins d'entrain, ne peut survivre sans un livre et en conseille à tout son entourage. La LCA passe de livres en livres, on note quelques titres par ci par là. Elle aussi prend des notes et son regard sur le monde change. A quel point ? Je ne vous le dirai pas !

11 commentaires:

  1. Je veux vraiment le lire, celui-là! Je ne m'attends pas à la lecture du siècle mais du moins à passer un bon moment LCA!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL ... il a eu un tel succès au sein de la blogosphère que ma curiosité l'a emporté.

    RépondreSupprimer
  3. Une blogueuse a eu pitié de moi et me l'a envoyé !!!Très amusante lecture;

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je veux absolument le lire celui-là. Mais à chaque fois que je le croise en librairie, je le trouve un peu court..

    RépondreSupprimer
  5. Non, ce n'est pas la lecture de l'année mais c'est délicieusement "so british", je l'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  6. je voux le lir malhereusement je sais que je ne ppoux pas treover dans iran.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai vu et revu dans les blogs, encore vu et revu lors de mes visites en librairies, mais rien à faire, ce titre ne m'attire pas...

    RépondreSupprimer
  8. C'est un livre léger mais vraiment on passe un bon moment !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai déjà noté, ce petit livre, qui a l'air bien sympa.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est un livre amusant mais qui ne révolutionne pas le monde !

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, je ne vois que des avis positifs sur ce livre mais je n'ai toujours pas envie de le lire...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !