dimanche 15 mars 2009

Les naufragés de l'île Tromelin


Comme tout le monde, j'ai reçu le dernier roman d'Irène Frain grâce à chez les filles. Je l'ai lu sans grand plaisir mais je m'y attendais un peu car ma première rencontre n'avait pas laissé de grandes traces dans ma vie littéraire. En fait, c'est ma maman qui adore cet auteur. Mais je dois avouer que cette histoire de naufrage m'a plus plu que l'histoire de famille. Mon amour de la mer, des bateaux et de l'aventure a été comblé ! Après, le coté moralisateur sur l'esclavage est parfois de trop même si je comprends et partage cette indignation. En fait, ça n'avait pas vraiment sa place au fil du texte ai-je trouvé.
L'histoire est celle du naufrage de l'Utile qui avait à son bord une cargaison frauduleuse d'esclaves. L'île sur laquelle les survivants abordent est un caillou balayé par des ouragans dans l'océan indien. Les premières nécessités : trouver de l'eau, vivre sans s'entretuer et trouver un moyen de regagner la civilisation. Castellan, chef charismatique aux yeux couleur pluie, dessine les plans d'un nouveau bateau et organise le travail de tous, blancs et noirs. Sauf que seuls les blancs repartiront, abandonnant leur "cargaison" aux ouragans. Et les autorités compétentes se contrefichent du serment d'un Castellan à des esclaves. Ce qui m'a vraiment plu : le premier contact avec cette île qui se cache de ceux qui a cherche, cette île qui navigue presque, sa sauvagerie et le travail d'historien (qui a pu écrire, où ont atterri les archives etc). Ce qui m'a plus pesé : les aspects psychologiques, même suggérés, sont omniprésents et le saut constant d'un personnage à l'autre, sans trop creuser : l'auteur imagine quelques pensées, ressentis, paroles... et jamais on n'en entend plus parler.
Une lecture qui ne m'a pas transportée, mais qui plaira certainement plus aux autres membres de ma famille !

14 commentaires:

  1. J'ai écrit un billet hier sur ce livre et mon avis rejoint le tien sur pas mal de points. :D

    RépondreSupprimer
  2. Bien c'est bien ce livre n'est pas perdu pour tout le monde, si des membres de ta famille aiment cette auteure.
    Moi je ne reçois plus les livres de chez les filles. Et je m'emporte pas plus mal :)

    RépondreSupprimer
  3. ce livre fait parler de lui, en bien, en mal, les avis sont partagés, j'ai abandonné ma lecture!!! alors je ne peux qu'admirer ton billet!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que j'ai plus aimé comme toi le côté comment survivre sur une île déserte, souvenir de mon dessin animé préféré peut-être Flo et les robinsons suisses!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé mais je ne suis pas persuadée qu'il me fera revenir vers l'auteur, car c'est essentiellement le sujet et l'aspect réel de ce livre qui m'ont intéressée.

    RépondreSupprimer
  6. En effectuant un parcours de mes blogs préférés, je tombe 9 fois sur 10 en première sur ce livre-ci!! Et je n'ai toujours pas très envie de le lire..

    RépondreSupprimer
  7. "Comme tout le monde"... mais je ne l'ai pas reçu, moi! Snif...

    Plus sérieusement, j'hésite à l'acheter, après avoir lu tous ces commentaires à son sujet. Ne serait-ce que pour l'île Tromelin.

    RépondreSupprimer
  8. "Comme tout le monde"... mais je ne l'ai pas reçu, moi! Snif...

    Plus sérieusement, j'hésite à l'acheter, après avoir lu tous ces commentaires à son sujet. Ne serait-ce que pour l'île Tromelin.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûre que l'effet "matraquage" joue en sa faveur. Surtout que les avis ne sont pas tous élogieux. Pour ma part, je ne suis pas réconciliée avec Irène. J'aime l'aspect mer et aventure mais il y a mieux dans les classiques !
    PS : Daniel, pourquoi ne vous inscrivez vous pas sur Chez les filles, ils peuvent vous l'envoyer ! Sans plaisanter, je ne suis pas sûre que la problématique Tromelin justifie cet achat mais je vous laisse juge :)

    RépondreSupprimer
  10. Aeuh, ce n'est pas réservé aux filles? Si c'est ouvert aux gars, je vais m'inscrire.

    Et en effet, l'effet "voir partout le même livre" peut conduire à un effet de saturation qui éloigne le client potentiel du produit...

    J'ai par ailleurs glissé un lien de mon blog vers le vôtre; seriez-vous disposée à créer un lien réciproque, s'il vous plaît? Merci d'avance! Et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  11. Une lecture qui peut êtr agréable mais qui n'enchante guère....bienvenue au club ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le lien!
    Je constate que vous avez un système formidable, puisqu'il annonce les titres des derniers billets des blogs de la blogroll...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai découvert à l'occasion de cette lecture que je n'aimais pas du tout le style d'Irène Frain. Du coup, je ne continuerai pas avec cette auteure
    ...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !