jeudi 19 mars 2009

La voleuse de livres


Il faut l’avouer, les avis sur ce livre de Markus Zusak sont divers. Pour ma part, il m’a fortement émue, emballée, je n’ai pas pu le lâcher ! Je vais employer les grands mots : c'est un coup de coeur ! La narratrice n’est pas ordinaire, il s’agit de la mort elle même. Elle a trouvé un carnet alors qu’elle emportait des âmes. C’est le carnet de Liesel, déjà croisé plusieurs fois, qu'elle commente. Liesel, la petite voleuse de livres s’est fait prendre celui qu'elle écrivait ! Mais c’est un crime que l’on pardonne aisément car il nous permet de découvrir une superbe histoire. Liesel voit mourir son petit frère dans le train qui la conduit en famille d’accueil. C'est la première fois que la mort rencontre Liesel mais certes pas la dernière dans cette Allemagne des années 39-45. La jeune demoiselle est placée chez Hans et Rosa, rue Himmel. Elle devient la meilleure amie de Rudy. Comme toutes les écolières, elle subit des rebuffades, d'autant plus qu'elle ne sait pas lire. Commence alors un apprentissage nocturne avec Hans et une passion pour les livres... qui la pousse au vol... quand on ne lui en offre pas. Pensez qu'un juif ira jusqu'à réécrire sur Mein Kampf pour plaire à Liesel. Un livre sur la guerre, en Allemagne, sur les juifs mais surtout sur les allemands, les bombes, la vie quotidienne, l'amour de la lecture, l'amitié, la famille... et la mort. Il y a beaucoup d'humour et d'humanité dans ce livre. De la tendresse et des larmes. C'est un livre que je conseille (mais rien à voir avec Anne Frank pour le coup).

17 commentaires:

  1. Je suis heureuse que tu aies aimé à ce point !! Je garde un merveilleux souvenir de ce livre, et ça me fait bizarre de lire des avis vraiment négatifs dessus, plus qu'avec beaucoup de livres.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons le même avis. Un livre très émouvant.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé ce livre aussi, même si je suis restée un peu sceptique avec la mort-narratrice...

    RépondreSupprimer
  4. Ca me donne envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. Comme Ori, je trouve que ta note donne envie de se procurer le livre de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi ! C'est vraiment un beau récit, avec des personnages formidables !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'ai aimé aussi. La forme peut, au début, déconcerter, mais une fois qu'on est entré dans le récit, pas de problème, ça marche ! Et c'est un livre qu'on n'oublie pas.

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL ... je le fais remonter vers le haut. :D
    (Le pauvre, il étouffait depuis mon passage an salon du livre.^^)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé l'histoire et, un an et quelque après, j'en garde un excellent souvenir... Pourtant, sur le coup, la narration m'avait quand même pas mal énervée!! Mais ohhhh les larmes!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre. Et j'avais trouvé l'idée de la mort comme narratrice très appropriée.

    RépondreSupprimer
  11. Ah, je suis ravie que tu ais aimé ce livre. Un des plus marquant parmi mes lectures de l'année passée ( d'autant qu'il est paru simultanément en jeunesse et adulte )

    RépondreSupprimer
  12. Ravie que le livre t'ai plu; c'est un grand coup de coeur et je trouve la narration surprenante!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Un de mes coups de coeur de l'année dernière, j'ai adoré ce livre vraiment original.
    http://liliba.canalblog.com/archives/2008/09/index.html

    RépondreSupprimer
  14. Quelle idée pour la narration ! ça me dit. je note. Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Ravie d'avoir fait envie à ceux qui ne connaissaient pas !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai noté, je pense qu'il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  17. j'ai lu ce livre , et je n'ai pas été sensible à "la mort narratrice". mais j'ai bien aimé quand même, et j'ai mis un lien sur ce blog pour que ceux qui me lisent se rendent compte à quel point ce livre peut plaire
    Luocine

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !