mardi 17 mars 2009

Le Baron Denon


A la suite du livre d'hier figurait également une notice historique d'Anatole France sur Vivant Denon. Il est extrait de la vie littéraire.
C'est un petit texte qui montre Denon vieillissant quai Voltaire au milieu de ses bibelots. Retraçant l'histoire de cet homme, Anatole France raconte comment il s'est rendu indispensable auprès de Louis XV par ses contes, comment il a échappé à la fureur révolutionnaire par son goût de l'art, comment il papote avec Napoléon alors qu'il n'est encore qu'un obscur soldat... Et à l'heure de la narration, sous Louis XVIII, il est toujours là, serein, dans un cabinet qui regorge de souvenirs.
Pour plaire à sa visiteuse, Lady Morgan, il présente ses trésors et les anecdotes qui y sont liées. Il s'avoue amateur de tout mais en rien connaisseur ou passionné... Un joli portrait !

2 commentaires:

  1. ça a l'air très sympa en effet... J'essaierai de me le procurer prochainement... Sinon, j'crois que tu m'impressionneras toujours par le nombre de bouquins que tu achèves par semaine !!!

    RépondreSupprimer
  2. Lol... et encore, je ne fais pas de billets sur les Univers des formes ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !