vendredi 13 mars 2009

Premier amour


Josie (Joséphine) est une jeune fille. Elle a onze et vit avec sa mère depuis que cette dernière a quitté son mari pour une raison qui reste inconnue. Les deux femmes sont logées chez une tante et son fils, Jared. La mère de Josie a un amoureux, elle n'a eu aucun problème à se trouver un job et à s'organiser des week end en vadrouille. Elle néglige un peu sa fille. A l'école, Josie est douée mais dissipée. A la maison, elle est curieuse, elle fouille dans les affaires de son cousin et dans sa bibliothèque. Lui même, très distant au début, semble finalement s'intéresser à elle. Ils jouent dans le jardin, se lavent, partagent leurs sangs après s'être incisé la poitrine... Sachant qu'il a 25 ans, et qu'il cache des revues obscènes voire violentes, vous commencez à voir où l'auteur, Oates, veut en venir. Inceste à demi mot, amour-haine de la fillette, folie grandissante de Jared...

Ce livre très court se lit très vite, le texte met en exergue certains thèmes et mots : le serpent noir par exemple. Les images et le style sont parfois déconnectés de la réalité, on ne sait plus bien où l'on est, c'est assez onirique et cette distanciation rend l'inceste moins violent. Il n'en demeure pas moins que l'ensemble est dérageant et m'a parfois fait penser à Laura Kasischke. Je continuerai ma découverte de Joyce Carol Oates avec d'autres titres !

7 commentaires:

  1. Bien que JC Oates soit un auteur que j'affectionne particulièrement, je n'ai pas lu celui-ci, qui me tentait peu. Je devrais peut-être re-tenter de le lire maintenant. S'il te fait penser à Laura Kasishche, dont j'ai bien aimé les derniers livres, ça m'intrigue et je vais aller voir de plus près

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu de livres de cet auteur mais le peu que j'ai lu ou entendu sur ses livres, c'est qu'ils sont très noirs. Je crois avoir noté quelques titres mais je ne me souviens plus desquels... Encore un auteur à découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Virginie : Il n'est pas fou non plus... Mais c'est une manière pour moi de commencer léger et de ne pas m'embarquer directement dans des histoires de viol. Là, c'est vraiment en pointillé.
    La liseuse : Oui, ils sont effectivement très noirs... c'est pour cela que j'y vais lentement avec elle.

    RépondreSupprimer
  4. Je note ! J'ai déjà lu quelques livres de l'auteur, que j'ai bien aimé, celui-ci devrait me plaire également, j'aime bien les histoires troubles, les non-dits...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dû lire 4 billets sur cet auteur aujourd'hui. :-o Je ne la connais pas encore, mais elle semble avoir le vent en poupe.
    Le côté sombre me retient cependant. :/

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet semble en effet très sombre, mais ta note donne envie de découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de découvrir Oates mais je ne suis pas du tout certaine que ce sera avec ce roman...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !