jeudi 2 juillet 2009

The golden one


Voilà un des rares Peters qui me restait à lire. C'est un peu déstabilisant car il s'agit d'un épisode qui a lieu pendant la première guerre alors que j'avais lu plusieurs titres ultérieurs où Peters les évoquait alors que Ramsès et Nefret étaient déjà parents.
Dans ce polar en trois parties, les Emerson voyagent. Nous sommes en 1916 et la famille a décidé de passer la fin de la guerre à fouiller. A peine arrivés au Caire, ils découvrent qu'un trafic d'oeuvres d'art laisse imaginer qu'une tombe a été trouvée par des pilleurs. Cela leur est confirmé à Louxor. Le méchant est vite identifié et poursuivi mais la tombe reste introuvable.
C'est à ce moment que les services secrets font de nouveau appel à Ramses. Ce dernier se voit contraint de gagner Gaza pour sauver Sethos des mains d'un turc peu commode... A moins qu'il n'y ait embrouille bien sûr. Emerson et Peabody décident de le suivre et de lui prêter main forte. Le roman se termine sur l'élucidation de la place de la tombe.
Un polar dans la veine des Peters, on retrouve nos personnages fétiches, leur humour et leur courage. Emerson et Ramsès sont toujours aussi sexy ! Peabody cultive les aphorismes et dégaine son ombrelle. On replonge avec joie dans cette saga archéologique !

3 commentaires:

  1. Définitivement, je vais remonter le premier de la série, qui dort dans ma pile!!

    RépondreSupprimer
  2. Kali en parle beaucoup sur son blog. Je crois que je vais m'en acheter un pour les vacances!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super idée, le climat égyptien est tout à fait idéal quand on est en vacances...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !