lundi 13 juillet 2009

Paix à Ithaque !

Voilà un de mes livres swapomythiques (merci Kali !). Le message récent de Fashion n'a pas dû encourager les lecteurs à découvrir Sandor Marai et pourtant je ne peux que leur suggérer de jeter un oeil à ce titre.

Trois voix s'élèvent pour nous conter la suite de l'odyssée du valeureux Ulysse. Trois voix qui changent radicalement notre façon de voir le héros, roi d'une île où ne courent que les chèvres. La première à prendre la parole est Pénélope. Épouse fidèle, peut être trop sensible au charme des dieux, elle retrouve un époux suspicieux, sans repos, méfiant. Elle conte son exil et les derniers moments d'Ulysse. Puis Télémaque fait l'aède. Il a suivi les pas de son père, a croisé Calypso et Nausicaa et se retrouve époux de la dangereuse Circée. Le dernier monologue est celui de Télégonos, fils d'Ulysse et de Circée, nouvel époux de Pénélope. C'est un brigand, un parricide. Il a grandi près de la magicienne avant de courir le monde, de rencontrer le paresseux (et ivre) Ménélas et sa vieille Hélène, espérant croiser son père. Mortels et dieux ont perdu les couleurs éclatantes de l'épopée, c'est un monde plus nuancé qui s'offre à notre regard, plus triste aussi. Le temps du rêve est terminé. L'économie prime, la magie et les dieux s'estompent. Ce livre, plein d'anachronismes et de références à notre temps, laisse peut être entendre les inquiétudes de la paix et les réécritures de la guerre. Avec un style poétique, il interroge la figure d'un héros et sa construction mais ne demeure pas une simple réécriture, c'est un roman qui questionne son lecteur.

3 commentaires:

  1. Je crois que je suis trop attachée à Homère pour lire ce livre. :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certaine de comprendre si ça t'a plu ou pas mais je suis ravie que tu l'aies lu :D
    Quand je pense que je n'ai toujours pas lu l'Iliade ni l'Odyssée...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé :) ! Et je trouve que la trahison homérique n'est pas si grave, c'est un aspect nouveau de la ruse du personnage que l'on découvre.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !