mercredi 8 juillet 2009

Les marins font la mode


Voilà plusieurs mois que cette expo est présentée au musée de la marine. J'ai bossé à coté toute l'année et je n'y ai mis les pieds que récemment. Eh bien, je ne le regrette pas ! Si vous aimez la mode, les bords de mer, le bleu... cette expo est pour vous. Et ne tardez pas trop car elle ferme à la fin du mois.
La présentation commence par celle des uniformes de la marine, de l'ancien régime (assez peu regardant sur les détails) à nos jours en passant par l'Empire qui met un peu d'ordre dans tout ça.
Puis certains détails sont repris, d'abord à la fin du XIXe siècle, en Angleterre et en France, pour les costumes des jeunes garçons. Une manière comme une autre d'exalter son armée, non ? Petits garçons, petites filles ou costumes de carnaval, le costume marin se diffuse. Et c'est évidemment en bord de mer qu'il connait son plus grand succès. Premiers costumes de bains, robes à motifs marins (ancres, cols, boutons en pont etc), les dames de 1900 adoptent les costumes marins et la presse ne cesse d'exalter ces tenues. Sans compter que les couturiers reprennent également cette inspiration ! Un podium présente des tenues toutes plus belles les unes que les autres (Chanel, YSL, Gaultier...). Superbe !

4 commentaires:

  1. ne l'ai pas vue... mais j'en avais entendu parler par Betty.

    C'est une envie que je vais suivre bientôt.

    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement vu cette exposition ce week-end alors que j'en avais très envie depuis dès mois ! Comme toi, je n'ai pas regretté le déplacement, je l'ai trouvée très intéressante et j'ai été émerveillée par le podium. En plus, le musée de la Marine offre une bien belle exposition permanente.
    Les retardataires, foncez !!

    RépondreSupprimer
  3. ça doit être drôlement intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Allez y ! Il reste une grosse semaine avant la fin.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !