vendredi 4 décembre 2009

The Amulet of Samarkand

Je cherchais une bonne série jeunesse qui m'emballe autant qu'Harry Potter et Percy Jackson. Je suis tombée sur une histoire de magiciens, de génies, dans un Londres brumeux : La trilogie de Bartimaeus de Stroud.

Nathaniel est un jeune garçon, pensionnaire chez Underwood, un magicien fonctionnaire du ministère de la magie. Il est orphelin et doit apprendre son "métier" après avoir été sélectionné par des tests préliminaires. En parallèle, Bartimaeus, que l'on identifie très vite comme un être magique (mais à vous de rencontrer ce personnage étonnant), nous raconte ses aventures. En réalité, il est soumis à celui qui l'a invoqué, ici Nathaniel. Il agit contre un autre magicien, Lovelace. Les raisons de cette rivalité entre magiciens vous sont expliquées par Nathaniel lui même mais je ne veux pas déflorer cette partie de l'histoire. Sachez que tout ne s'éclaircit que tardivement et que les tenants et aboutissants de l'aventure ne s'installent que progressivement. Qu'il est question de magie, d'amulettes et de complots politiques... Le ton est léger et Bartimeus est un personnage millénaire qui ne cesse de s'auto commenter, non sans humour. 
Un livre dense mais pas si épatant que Percy ! Pour les allérgiques à l'anglais ou les paresseux, ce livre a été traduit. Il comporte trois tomes. Pas sûre que je poursuivrai avec la suite. 
Et sinon, je suis plus ou moins de retour, j'ai des milliers de billets à lire, des tas d'expos à commenter, des critiques à rédiger, des tags à réaliser...
Et mon blog a eu trois ans ! Happy birthday !


15 commentaires:

  1. Pour ma part, je suis tombée amoureuse de Bartimaeus dont les 3 tomes ont étés dévorés en 2 temps 3 mouvements; alors que je ne supporte pas Harry :)

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire, cher blog de Praline !! :)

    RépondreSupprimer
  3. 3 ans ! Mais c'est un très bel âge pour un blog ! Bon anniversaire ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon bloguiversaire Praline!

    J'avais lu "L'amulette de samarcande", je n'avais pas détesté mais pas assez aimé pour avoir vraiment envie de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  5. Trois ans, bravo ! Et je note cette série pour fiston !

    RépondreSupprimer
  6. Oups, j'ai oublié de dire "Bon bloganniversaire" :)

    RépondreSupprimer
  7. Un excellent bloganniversaire Praline ^-^

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux Bloganniversaire, Praline :) !

    RépondreSupprimer
  9. Contente de te lire!!! on m'a vivement conseillé cette série... et j'espère qu'un bon génie me l'offrira pour Noël... j'ai donné bien des indices!

    Bon 3e anniversaire!!

    RépondreSupprimer
  10. Ah chic, ça sent le retour !! J'espère que tes oraux se seront bien passés...
    Excellent blog-anniversaire, trois ans, je suis épatée ! Et je sens que tu vas signer pour une 4e année, pas vrai ? Si, si ! Ca fera plaisir à tous ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bon retour! Il n'y a pas de meilleure nouvelle pour fêter l'anniversaire d'un blog!
    Hâte de te relire bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  12. Laetitia la liseuse7 décembre 2009 à 17:42

    Je marche sur tes pas. Joyeux bloganniversaire Praline !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !