vendredi 2 avril 2010

Pour l'amour des villes

Sous la forme de questions/réponses, Le Goff dresse une image de la ville médiévale qu'il rapproche de notre espace de vie actuel.
Ce livre très illustré et facile à lire retrace par thématiques l'histoire des changements de l'espace urbain entre antiquité et période médiévale. Il s'intéresse aussi aux fonctions de centre culturel, politique et commercial qu'est la cité. C'est à la fois le lieu de l'innovation, du travail, de la fête comme celui de la protection contre les bandits. C'est aussi un apprentissage de l'hygiène et de l'urbanisme. 
Un bel essai bien documenté et simple à parcourir !

7 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'aime Le Goff! Un reste de mes obsessions étudiantes! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un peu comme chiffonnette, le goff a envahi ma vie d'étudiante mais je le trouve très agréable à lire, moins rébarbatif que la majorité des livres d'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il se dévore ! Ce qui est loin d'être le cas de tous les historiens, nous sommes bien d'accord !

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas lu le Goff depuis mes années d'études et ce livre me tente bien Combien fait il de pages ?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime aussi beaucoup Le Goff que j'ai récemment acheté aux éditions Quarto...

    RépondreSupprimer
  6. La période médiévale est ma favorite alors je note !

    RépondreSupprimer
  7. Il est assez court en plus. Une centaine de pages, 150 maxi je crois.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !