jeudi 22 avril 2010

Tess d'Uberville

Encouragée par AL, j'ai ouvert Thomas Hardy. Elle m'avait prévenue : "N'espère pas, même quand ça va mieux, en fait c'est pire". Elle avait raison. Ce livre retrace le destin de Tessy et il n'est pas heureux.
Tout commence lorsque son père apprend qu'il est en réalité de noble origine et que son nom a été déformé par l'usage et le temps. Revendiquant cette noblesse, il demande à Tess de se présenter chez madame d'Uberville pour qu'elle soutienne cette 'lointaine cousine' (ou pas cousine puisque qu'il y a une histoire d'usurpation de nom). Il faut dire que Tess n'a pas trop de quoi se rebeller, elle vient de tuer le seul cheval de la maison...
Tess se rend donc à la demeure indiquée, est accueillie par son 'cousin', Alec, qui l'embauche. Celui ci n'a de cesse de tourmenter la jolie paysanne de ses ardeurs. Tant est si bien qu'un soir, il profite du sommeil de la belle.
La seconde grande partie du roman est plus heureuse. Tess a fuit et tombe amoureuse d'Angel. Cet amour est réciproque. Mais la moralité doit-il l'emporter sur l'amour ?
Je m'attendais à du George Sand avec des petits paysans bien proprets. En réalité, ceux là triment, boivent et tentent de survivre. L'Angleterre est une terre dure et froide et ses habitants peuvent être cruels. Tess apparait au milieu de ce monde comme l'incarnation de la pureté, de la beauté et de la simplicité. Hélas, ces trois qualités lui seront toutes reprochées.
Un roman que je n'ai pu lâcher, qui ne se perdait pas trop dans des détails mais allait sans cesse de l'avant. Vraiment un superbe livre !

11 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL VO qu'i faudrait que je dépoussière un peu, j'avoue que la taille me fait un peu peur!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce bouquin ! La grandeur tragique qui s'en dégage, la beauté des paysages décrits et cette pauvre Tess (qui, il faut le dire, s'en prend quand même plein la figure mais reste malgré tout fort attachante) m'ont beaucoup touchée. C'est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que j'ai vraiment adoré ;-) Sublime !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais commencé à lire ce livre en anglais et j'avais tellement lutté pour comprendre que je l'avais abandonné ... il faudrait peut-être que je réessaye :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais - et ai toujours - peur de l'idée d'une "suite de malheurs" à lire ce livre... mais un jour, certainement!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé le roman mais la fin m'avait paru extravagante... Un roman étrange parfois...

    RépondreSupprimer
  7. Je m'étais promis de le lire après avoir vu le film et puis ... d'autres lectures se sont interposées et j'ai oublié ! Merci pour cette piqûre de rappel :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre vient juste de rejoindre ma PAL (je rentre de brocante), ton billet me fait penser qu'il ne va pas y rester trop longtemps (enfin, j'espère :)!)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré la beauté et la noirceur de ce roman. Il est certainement difficile à lire en anglais mais en français, c'est délicieux. La fin est effectivement étonnante et le rythme est bien plus rapide que dans le reste du roman. Mais quelle fin !

    RépondreSupprimer
  10. je dois faire partie de la part infime de lectrices qui n'a pas aimé. Je n'ai pas accroché à l'écriture de Thomas Hardy. L'histoire de Tess, je l'ai largement préféré dans le très beau film de Polanski.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas ce film. Je le note.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !