lundi 10 mai 2010

Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles

Toutes mes excuses à Babelio et à Plon pour le temps que j'ai mis à lire ce livre. Il est certain qu'on ne dévore pas un roman aussi vite qu'un dictionnaire et que celui ci comptait suffisamment de pages pour m'occuper un certain temps.
Mais trêve de commentaires, qu'est ce que ce dictionnaire ? Rappelez-vous, j'en ai déjà lu quelques uns. Celui du Louvre ou des Sciences. J'aime beaucoup ce principe qui permet d'apprendre à travers des définitions précises mais accessibles. En effet, cette collection vise à couvrir dans chacun de ses livres un domaine particulier de sorte qu'un novice n'y soit pas perdu.
Ma lecture de celui des étoiles de Trinh Xuan Thuan a été motivée par le thème. La cosmologie me fait rêver, surtout depuis qu'un beau gosse me fait lever les yeux vers les étoiles. Dans ce dictionnaire, vous rencontrerez des personnalités : Einstein, Kepler... Des planètes divines : Vénus, Saturne... Des phénomènes courants : arc en ciel, éclipses... Des questions essentielles : le Big bang, la vie, le temps...
Ce dictionnaire, qui se lit à petites doses histoire de bien s'imprégner de ce que l'on apprend est une véritable base de réflexion scientifique et philosophique. Et en plus, c'est clair et bien écrit.
Merci encore à Plon et Babelio pour cette belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !