vendredi 14 mai 2010

Idylles, mensonges et compagnie

J'ai reçu ce roman d'Agnès Niedercorn dans le cadre du prix du nouveau talent décerné chaque année par la fondation Bouygues-Telecom, Calmann-lévy et Métro. Si vous souhaitez participer à la prochaine édition, faut vous y mettre, les envois sont jusqu'en septembre ! Et le principe, je vous le rappelle, est d'intégrer des sms et nouveaux moyens de communication.
Cette fois-ci, l'auteur nous invite à partager une année de première ES avec de sympathiques adolescents : Bohémond, provincial fraichement débarqué, Joséphine, petite rouquine appliquée et énergique, Chloé, fashion victim et trop in love, Mehdi, son copain (in)fidèle (?), Noam qui nous cache quelque chose, Silia qui hypnotise les garçons... Et tout ce petit monde communique par texto, même en cours, ce qui ne peut qu'agacer leur prof de français, Mr Tanel.
Que se passe-t-il avec tout ce petit monde ? A vrai dire, rien de bien grave. Des TPE à rédiger, des histoires d'amour intenses, des conflits avec les adultes, une vie d'ado normale quoi ! 
Je n'ai pas été spécialement touchée par ce roman, peut être plaira-t-il plus aux adolescents. Il est sympathique mais ne révolutionne pas le genre.

5 commentaires:

  1. Bonne fin de semaine ! Merci pour ces beaux textes ! Pascal.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu les deux précédents gagnants de ce prix et je les avais bien aimés mais celui-ci me parait moins intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas? Pour mes élèves...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai accepté de le lire aussi et comme toi, je n'ai pas été touchée par ce roman. C'est des histoires typiques d'ado, sans qu'il n'y ait un petit truc en plus que ce soit dans l'histoire, dans les personnages ou dans l'écriture. On ne peut pas dire que ce soit mauvais, c'est juste plat je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. C'est certainement un problème de génération, j'imagine qu'un ado pourrait s'y retrouver, non ? Quoi que c'est quand même pas fou fou comme style.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !