vendredi 21 mai 2010

Le père de nos pères

Mon amoureux me tannait depuis des années pour que je lise ce Werber, l'un des rares qui manquent à ma connaissance de sa bibliographie. J'ai donc décidé que c'était le moment. Il m'avait assuré un effet de surprise extraordinaire à la page 190. En vrai, la réponse est page 281. Enfin, si c'est une réponse...
Vous voulez peut-être savoir de quoi il est question. De l'origine de l'humanité, en toute simplicité. D'où venons-nous ? est le leitmotiv de ce roman.
Il débute par une confession puis un crime. Le professeur Adjemian est retrouvé mort dans sa baignoire. Peut être ses recherches sur le chainon manquant gênaient-elles quelques collègues ? En tous cas, Lucrèce Nemrod, journaliste rousse et aventurière dans l'âme en fait le sujet de son prochain article.
Elle est aidée par Isidore Katzenberg, journaliste scientifique retiré.
En remontant la liste des proches du professeur, les deux chercheurs vont découvrir les théories les plus diverses sur l'origine de l'humanité. Et un certain nombre de meurtriers potentiels...
En outre, nous suivons l'histoire parallèle de IL, notre lointain ancêtre du fin fond de l'Afrique. C'est assez étrange les rites tribaux...
En gros, une histoire sans trop de surprise, qui joue sur des effets à chaque fin de chapitre mais lasse un peu quand on commence à connaitre les écrits du bonhomme. Contrairement à mon amoureux, je n'ai pas trop aimé et je n'ai pas trouvé la révélation de la page 281 très étonnante. A vrai dire, c'était déjà bien amené par une scène précédente. Sans plus, donc.

10 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal de Werber mais celui-ci n'en fait pas partie. Je ne suis pas sure de me laisser tenter, depuis que j'ai lu Le miroir de Cassandre, je suis fâchée avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que les fourmis de Werber, mais un jour je me mettrai aux autres.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai laissé tomber avec Werber, en effet ce roman-là n'est pas inoubliable, on sent qu'il est prêt à bricoler n'importe quelle théorie foireuse pour vendre des bouquins...

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi un livre que j'hésite à lire depuis longtemps:)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir son dernier roman (le billet arrivera dans quelques jours) et je n'ai pas été très enthousiasmée, même si je l'ai lu rapidement. Par contre, je crois que j'ai "Le père de nos pères" dans ma PAL depuis des années !

    RépondreSupprimer
  6. J' ai beaucoup aimé les premiers livres de cet auteur, mais moi aussi j'ai fini par me lasser si bien que j'ai encore deux de ses livres dans ma Pal que je ne me décide pas à lire! Dommage!

    RépondreSupprimer
  7. Il m'est tombé des mains et je l'ai laissé tomber dans un baillement.

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai jamais lu cet auteur que ma fille adore ! Elle a lu certains de ces livres plusieurs fois mais je ne sais pas lesquels.

    RépondreSupprimer
  9. Un des rares que je n'ai pas lus, mais il me tente moyennement.

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas son meilleur à mon avis. J'ai beaucoup aimé les fourmis, les thanatonautes. Mais là je me lasse, j'ai l'impression de relire sans cesse le même livre. Il n'arrive ni à m'étonner, ni à me faire rêver. Dommage.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !