jeudi 6 mai 2010

Le jour du minotaure

Théa et Icare sont les enfants de Kora et Aecus. Ils ont grandi à Cnossos car ils sont fils de prince, proches des seigneurs qui succèdent à Minos. Cependant, le danger guette car les achéens menés par Ajax cherchent à piller et à coloniser le pays. Les deux jeunes gens prennent donc la fuite. Ils sont rattrapés par Ajax qui trouve la crétoise à son gout. Elle réussit à lui échapper grâce à son habileté à manier les épingles à cheveux...
La voilà donc obligée de rejoindre le pays des bêtes, monde qui l'effraie au plus haut point. Son frère Icare est plutôt curieux de voir qui habite ce pays à part. Ils sont recueillis par Eunostos. Et là c'est très bizarre car il leur dit qu'il avait dix ans quand ils ont quitté la foret avec leur père. Bref, c'est toujours le cher Eunostos avec son gentil fond mais il n'est plus amoureux de la mère, il jette son dévolu sur la fille.
Ce tome est l'histoire de l'évolution d'un caractère, la froide Théa s'ouvre au monde. Et le petit Icare devient un homme, un vrai !
Bref, l'amour et l'amitié sont toujours au centre de l'histoire. Avec la menace grecque et quelques scènes de bataille en sus. Mais bon, ça n'a rien de transcendant. Swann restera pour moi de la fantasy sympathique mais pas exaltante. Mais je suis tentée par ses autres romans !

2 commentaires:

  1. Les romans de Swann sont un peu inégaux (le volume sur Carthage de la trilogie du Latium m'a moins emballée que le premier). Je crois que certains sont des publications posthumes d'oeuvres qu'il n'avait pas forcément eu le temps de relire. C'est un univers fort agréable tout de même !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est agréable mais j'ai l'impression que la trilogie du Latium est plus aboutie que ces trois tomes de bric et de broc.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !