samedi 1 mai 2010

L'affaire Jane Eyre

J'ai lu ce roman de Jasper Fjorde il y a environ trois-quatre ans, peu avant d'ouvrir ce blog. Je voulais le relire pour l'occasion de la lecture commune du blogoclub. Je l'ai sorti de ma bibliothèque, feuilleté et reposé.
Thursday Next ne m'avait pas fait un effet bœuf lors de notre première rencontre. Et la seconde rencontre ne s'est pas faite. Je me suis aperçue que je me souvenais trop bien de ce livre. Peut être aurais-je dû trouver le deuxième tome pour éviter cette impression de déjà vu. Je vais donc vous écrire un billet d'une lecture assez ancienne que je n'ai guère appréciée.
Thursday vit dans un Royaume-Uni assez différent du notre mais toujours aussi bizarre ;) Le visage de l'Europe s'est dessiné différemment depuis la guerre de Crimée et c'est dans une ambiance de science fiction que nous entrons. Thursday a un drôle de métier. Elle est plus ou moins détective et gardienne des livres et des personnages de roman... Comme le titre l'indique, ce roman va mettre en scène les personnages de Jane Eyre. J'ai regretté d'ailleurs que le roman ne soit pas plus évoqué.
Je n'avais pas aimé ce roman à la première lecture. Ma tentative de relecture fut un échec... Bref, entre Jasper et moi, il y a une incompréhension.

13 commentaires:

  1. Ton billet me fait peur parce que je me suis offert toute la série en prévision de mes grandes vacances...

    RépondreSupprimer
  2. Décidément! Comme toi, j'ai abandonné!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je n'ai pas compris cet univers, pourtant si tentant, je suis déçue et ne lirais pas la suite......

    RépondreSupprimer
  4. En retard de mon côté, j'ai du mal à avancer!

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage mais les avis négatifs sont vraiment nombreux...

    RépondreSupprimer
  6. Tous ces avis négatifs...ça n'a pas dû être drole pour vous...De mon côté,j'avais bien aimé, même si cela remonte à quelques années. Je m'étais même dit que je le relirais pour pouvoir enchainer avec les suivants... J'avais trouver l'idée sympa...

    RépondreSupprimer
  7. Incompréhension pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai passé un très bon moment mais je comprends très bien que l'on ne puisse pas entrer dans cet univers bien particulier !

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai lu sept de cet auteur. Je reconnais qu'il faut du temps pour que les fils se nouent dans se romans, qu'on aimerait qu'il en dise plus parfois car il a des milliers d'idées intéressantes. Il a le don des finish à 100 à l'heure aussi.
    Mais on peut ne pas aimer, c'est assez particulier!

    RépondreSupprimer
  10. C'est drôle car moi je l'ai lu il y a aussi longtemps mais je l'ai aimé. Par contre, mes souvenirs sont vraiment flous, et je me dis que je devrais le relire !

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi, il est devenu un de mes auteurs de référence! Découvert par l'intermédiaire de mes amies, la rencontre a fait BOUM! J'ai aimé l'humour, la maîtrise littéraire, et l'univers loufoque. Il apporte une vision originale et non sans intérêt de la littérature.

    RépondreSupprimer
  12. J'avais été étonnée que le roman ne soit pas plus évoqué que ça moi aussi, cela dit j'ai vraiment bien aimé. ;)

    RépondreSupprimer
  13. Moi je suis restée assez hermétique. Comme beaucoup finalement.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !