mardi 4 mai 2010

Une histoire des musées de France

Bon, vous le savez, j'aime les musées. J'avais donc envie d'une petite lecture qui rafraichisse mes souvenirs sur l'histoire de la création des musées.
Poulot commence son récit avec le 18e siècle. C'est l'époque où l'on collectionne, on classe, on cherche, on fouille. Et on obtient des amateurs éclairés qui possèdent de bien beaux objets. L'idée du musée fait son chemin, un peu gênée par la Révolution. Mais l'utilité du musée s'impose après de nombreux débats. En effet, faut-il conserver des objets d'une période honnie ? N'est-ce pas cultiver une mémoire à oublier ? Et puis, qu'y mettre dans ces musées ? C'est d'abord le Louvre puis les musées de province qui se remplissent comme des petits coffres forts. L'auteur signale la difficulté de l'organisation et la nécessité de faire avec les moyens du bord. Il est intéressant de noter les différents rôles de ces musées à savoir témoigner de l'histoire et du contemporain, du lointain et du proche. Et enfin, il faut souligner pour qui il est fait et comment il peut être efficace : Poulot analyse donc l'évolution du visiteur et des moyens de le toucher. Une étude qui se lit comme un roman, c'est rare, mais c'est le cas de ce petit ouvrage !

4 commentaires:

  1. Celui-là je le note dans ma LAL ! J'aime bien me "kulturer" agréablement.

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit traité à l'air intéressnat, je le note.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis intriguée ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Notez, notez, c'est très enrichissant.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !