vendredi 4 juin 2010

Aux bords du Gange

Hilde a organisé il y a quelques temps un petit jeu concours. Je n'avais pas été tirée au sort mais j'ai reçu ce livre en lot de consolation. Et je dois avouer qu'il est tout à fait sympathique.
Ce livre contient six nouvelles de Rabindranath Tagore.
Le squelette : il est exposé dans une salle pour apprendre le nom des os. Un soir, ce squelette, qui est celui d'une jeune femme, communique avec un narrateur fatigué. Il lui raconte son histoire tragique.
La nuit suprême : le héros a grandi avec une jolie demoiselle, Surabala. Il part pour la ville et refuse d'épouser cette femme. Quelques années plus tard, il la recroise.
Le gardien de l'héritage : Un vieillard chasse son fils et son petit fils. Il regrette atrocement ce geste et recueille le premier garnement venu pour se consoler. Une autre histoire du fils prodigue.
La clé de l'énigme : Bipin met en ordre les affaires de son père et met fin à ses largesses. Un seul résiste à cette volonté !
La soeur ainée : Sasi se retrouve à la tête d'une famille. Elle doit s'occuper de son frère alors qu'elle a sa propre famille à entretenir. Mais elle est tellement attachée à ce garçon, Nilmani, qu'elle déclenche la colère de son époux.
Aux bords du Gange : Kusum est une triste veuve. Un jour, un saint homme arrive près du Gange où elle vit. Il ressemble à son défunt mari. Kusum commence à le voir régulièrement.
Ces nouvelles indiennes m'ont frappée par la beauté des atmosphères, les caractères tranchés des personnages et la fluidité du ton. Une belle découverte.
Merci Hilde !

5 commentaires:

  1. J'ai un très bon souvenir de la lecture de ce recueil de nouvelles : une belle façon de rencontrer cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Oooooh j'aime Tagore!

    RépondreSupprimer
  3. Une plume magnifique... billet à venir ! "Le gardien de l'héritage" m'a fait froid dans le dos, ma nouvelle préférée...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu ce petite livre il y a quelques semaines :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que ce recueil t'ait plu. Merci pour ton petit clin d'œil.
    Je te souhaite un bon week-end. :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !