mardi 29 juin 2010

Mariages


Ce n'est pas une fixette mais bon, je me sens un peu concernée lorsque je vois le mot 'mariage' en ce moment. Ce recueil de nouvelles de Jacques Bertrand me tentait depuis quelques semaines. J'en sors un peu déçue, 'ce n'était que ça ?'. Mais je pense que ça peut plaire à d'autres.
Il n'est pas toujours question de mariage même si le mot est fréquent mais plus souvent d'amour ou de désamour.

Mariages blancs : les premières amours. Femmes de souvenirs.
Mariages coté cour et coté jardin : amour de théâtre et amour de justice, les enthousiasmes d'une femme pour différents hommes.
Mariage avec faux témoins : Ursula demande à Helen d'être son témoin. Le voyage est plus complexe que prévu. Questions sur les responsabilités des témoins.
Mariage de la brahmane et de l'intouchable : Entre mariage forcé et amour passionné.
Mariage du chat et de l'oiseau : Il faut tout aimer selon la douce Anna.
Mariage du cap Gris-nez : Gisèle est la trop gentille fille de Bénébar, celle qui ne dit jamais non. Elle ne se marie peut être pas avec le bon bonhomme.
Mariage d'appoint (1-théorie du frelon) : Étonnante théorie. Parfois vous hésitez à qualifier une grosse guêpe de guêpe ou de frelon. Par contre lorsque vous voyez un frelon, vous savez que c'en est un. L'amour c'est pareil, quand c'est le/la bon(ne), vous le savez.
Mariage d'appoint (2-les idées fausses) : Les moments où l'on se rend compte que ça ne va vraiment pas être possible... les rencontres et les nuits décevantes.
Mariage d'appoint (3-les météores) : Enthousiasme et hiver.
Mariages presque au bout du monde : une histoire de mafia plus que de mariage.
Mariage en altitude : Amour et Himalaya (nouvelle avec foie gras).
Mariage avec vue : Alexandre et Alexandra, un vieux couple.
Mariage avec imprévu : Des gens bien comme il faut mais une situation complexe, amusante et peu convenable.
Mariage avec effet retard : Retrouvailles 20 ans après.
Mariage mixte : Un mariage sur une ile africaine. La mariée, un mouvement vers le fond de la salle...
Mariage du poisson et de la punaise d'eau : Groupes de sauvegarde des espèces... Violence aveugle et bornée.
Mariages blancs (suite et fin) : le mot de la fin sur cette première maitresse. Une clôture qui répond à la première nouvelle.

Comme vous le constatez, il n'est pas uniquement question de mariage. Le tout est porté par un style fluide, simple. Presque commun. Et pour les paresseux, sachez que rares sont les nouvelles de plus de 10 pages !

2 commentaires:

  1. moi aussi quand je l'ai vu je me suis dit "tiens faudrait que j'y jette un oeil". Et puis mon jour J est passé et je n'ai plus aucune envie d'y jeter un oeil...
    Et pour la petite anecdote, quelques semaines avant mon jour J, on m'a demandé au moins 3fois des livres autour du mariage ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo ! On verra comment je réagis l'an prochain !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !