lundi 14 juin 2010

Moana Blues

Très bonne surprise que ce livre d'une édition tahitienne, Au Vent des Iles, que j'avais choisi pour le beau bleu de sa couverture. C'est un livre tragique qui émeut et qui va droit au cœur.

Sur une journée, Anne Catherine Blanc nous découvre les sentiments d'un homme, Paulot, et de sa famille ainsi que leurs histoires personnelles. Le cadre n'est pas évident car c'est un jour d'enterrement. Les chapitres s'égrènent comme les heures.

Paulot est un homme mûr qui a rencontré tardivement la mère de Moana. Il nous décrit cet amour et cette intégration dans une famille : difficile rôle que celui du beau père venu de métropole. Il dialogue avec Moana, son beau fils, qui est le cœur des événements du jour. Il fait aussi le bilan et reprend son histoire, celle de cette île qu'il aime et de la mer, si belle et si mortelle.

J'ai aimé ce ton à la fois dur et fragile, cette narration qui alterne les personnes et les langues. Les descriptions de la mer sont superbes et celles des protagonistes sensibles.
Merci à BOB pour cette magnifique découverte, ce roman introspectif tout en nuances !

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de lire un roman tahitien ... je note, même si ça n'a pas l'air très joyeux !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu pas mal de bien... sait-on jamais, si je réussis à mettre la main dessus!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !