mercredi 2 juin 2010

Trésors et envies

Je viens de finir le roman de Laurence Cossé, Au bon roman. J'ai eu plein d'envies pendant ma lecture et avant de faire un billet en bonne et due forme, je souhaitais les partager avec vous.

 - Que diriez-vous d'un free challenge Au bon roman où il faudrait lire au moins 2 livres cités par l'auteur ? Vos billets seraient ensuite publiés et/ou linkés ici et nous aurions une utopie, des avis sur les livres d'une librairie idéale en ligne. Ce challenge n'aurait pas de vocation à se terminer dans le temps. 
Pour vous donner une idée, Laetitia et Cuné ont fait des listes. J'ai relevé quelques titres en plus, je vous tape cela bientôt.

 - Quels livres mettriez-vous en vente dans cette librairie idéale ? Qui seraient les élus du Bon roman ? Ne partagez pas uniquement votre livre favori mais ceux qui gagneraient à être connus et que vous offrez de bon coeur, ceux qui vous ont touché et dont personne n'a entendu parlé. Bref, sortez de l'oubli vos petites perles.

 - J'ignore tout à fait les réactions suite à ce roman et je n'ai pas fait le tour de la blogo pour les lire mais je suis curieuse. Élitiste ou pas de créer une librairie où il n'y aurait, selon les libraires, que de bons romans et dont serait bannis tous les succès commerciaux sans talent littéraire ?

Bref, n'hésitez pas à vous manifester, ce roman me pose plein de questions et a suscité l'écriture d'une liste de titres et d'auteurs qu'il me tarde de découvrir !

17 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce roman et ne compte pas vraiment le faire car le peu que j'en ai entendu dire semble ne pas me convenir. C'est surtout le côté élitiste qui me gêne ... qu'est-ce qu'un bon roman ? Cela n'existe pas vraiment ... chaque lecteur est différent et attend différentes choses de ses lectures, ce qui fait qu'un livre pourra plaire à quelqu'un et être détesté par un autre ;) Dans ces cas-là, où le classer ... dans les bons ou les mauvais ? Pourquoi l'avis d'un lecteur serait plus important que celui d'un autre ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis justement en train de le lire et je ne suis pas vraiment à l'aise avec cette notion de librairie où il n'y aurait que des bons romans. Comme le dit Joëlle, chaque lecteur est différent, donc ça biaise un peu le principe même de cette librairie. Donc oui, pour moi, elle est élitiste. Peut-être que si le postulat de départ avait été "Une librairie qui ne contient que les livres que nous aimons", j'aurais été plus à l'aise. Mais là, non, et ma lecture s'en ressent, je vais le terminer pour savoir la fin, mais je ne suis pas emballée vraiment... (je n'arrête pas d'y réfléchir car je me dis que l'idée n'est pas bête mais je pense que c'est de la façon dont elle est présentée qui me dérange...)

    Quant au challenge, je passe mon tour car j'en ai déjà trop en cours. ;-) (Et je me demande si quelqu'un n'a pas lancé un tel challenge...)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre ! Et si ça peut t'aider, j'ai listé ici tous les livres cités : http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-34789533.html

    RépondreSupprimer
  4. Comme Joelle et Caro, tous les goûts étant dans la nature, une librairie parfaite pour quelqu'un ne le serait pas pour un autre ...
    Je n'ai pas encore lu ce livre mais je compte bien le regarder un jour :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL depuis plus d'un an :-s Il va me falloir le lire car tu suscites ma curiosité :-D Les grandes vacances s'approchant à grands pas, la lecture ne devrait pas tarder.
    Katell

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai acheté dès sa sortie en poche : il me tarde de le lire même si les avis sont très partagés ! Je pense que ton challenge est tout à fait amusant... comme les vacances approchent comme le fait remarquer Katell, je pense pouvoir y participer !

    RépondreSupprimer
  7. Pas lu, mais j'ai entendu à la télé et à la radio l'auteure en parler. Je ne dirai pas élitisme, mais plutôt snobisme de savoir mieux que tout le monde ce qu'est un bon roman.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous sens assez réservés sur le principe. En même temps, je ne suis pas la dernière à lire des romans 'populaires'... Mais j'aime l'idée d'un livre qui soit bon dans l'absolu, d'un livre qui toucherait son lecteur, quel qu'il soit. Je suis un peu rêveuse ces jours ci.
    Pour le challenge, je tente de voir si j'arrive après la bataille.
    Et Lætitia, je vais reprendre ton lien si tu le permets.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai ce roman dans ma PAL, je compte le lire durant les mois d'été, je ne sais pas encore si je participerai à ton challenge, dans la mesure o j'ai déjà 20 challenges en cours! j'attends donc de lire le roman de Cusset avant de te répondre ! en tout cas c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en pleine lecture de ce roman magique, j'adooooore et j'ai du mal à me raisonner le soir pour éteindre et dormir au lieu de tourner les pages... J'essayerai de penser à ton challenge, mais les livres s'entassent déjà tellement ! En tout cas, cette librairie idéale fait rêver...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis partante pour ce challenge, mais est-ce que les livres choisis sont en rapport avec la liste que tu proposes sur Livraddict ?

    RépondreSupprimer
  12. Oui, la liste est publiée un peu plus haut : http://pralinerie.blogspot.com/2010/06/challenge-au-bon-roman-la-liste.html

    RépondreSupprimer
  13. J'ai terminé il y a quelques jours "Au bon roman" qui m'a enthousiasmée. Bien entendu, la polémique au sujet de ce que peut être un bon roman est inépuisable, tant les lecteurs sont différents les uns des autres. Cependant, les bons romans, ne sont-il pas justement ceux qui parviendront à rester dans la mémoire collective?
    Je trouve l'idée de Praline très sympa et motivante: comme elle, lors de la lecture du roman, je n'ai pu m'empêcher de noter les titres et les auteurs qui m'intéressaient! Du coup, ma LAL a encore augmenté ;-)
    Je ne sais pas si je participerai à ce challenge mais le principe est amusant.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    nous avons lu quelques livres de la liste et en avons posté les commentaires sur notre blog:

    http://guedou.alivreouvert.over-blog.com/pages/des-eclairs-4503662.html

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Clémence,
    J'ajoute ces lectures dans le billet adéquat : http://pralinerie.blogspot.com/2010/06/au-bon-roman-la-bibliotheque.html

    A bientôt pour les prochaines !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Praline,

    Je viens de lire ton compte rendu de "Au bon roman" et tu m'as donné envie de le lire. Ta proposition de challenge me parait intéressante, alors je m'inscris, si c'est une chose encore possible près d'un an après le dernier commentaire :)

    Mon billet de présentation du challenge est ici : http://naelline.over-blog.com/article-challenge-illimites-dans-le-temps-104453797.html

    RépondreSupprimer
  17. Tu es la bienvenue ! Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !