jeudi 10 juin 2010

Cinq matins de trop

Merci au Livre de poche pour ce livre !
Ce roman de Kenneth Cook est certainement l'une de mes pires lectures de l'année. Je n'ai jamais vraiment accroché à cette histoire et j'ai ressenti plus de dégout que d'intérêt pour le personnage, John Grant.
Nous sommes en Australie et les vacances scolaires débutent. John Grant part pour Sydney avec son chèque du mois et ses économies en poche. La première partie du voyage est sans histoire. Il s'arrête à Bundanyabba pour passer la nuit. Il s'installe et va boire une bière. Puis il dine au restaurant. Dans celui-ci se trouve une salle de jeux. Notre héros (ou plutôt anti héros) y joue, gagne, et perd. Il se retrouve sans un sou.
Mais ce n'est pas un problème à Bundanyabba. Il se fait offrir bière et logement par des habitants qu'il accompagne à la chasse au kangourous. Il se laisse complétement embarquer par les hommes qu'il croise jusqu'au point de non retour...
C'est un roman sans grand intérêt, dont je comprends mal qu'il ait pu être nommé 'thriller'. On y parle de la décadence et de l'autodestruction d'un instituteur par l'alcool. Et puis certainement un peu de drogue et énormément de violence. Bref, cela m'a révulsé et cette lecture a été pénible.

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce titre mais malgré ton avis négatif, il me tente assez ... je ne lirai pas ce genre tous les jours mais de temps en temps, ça passe. Ce n'est pas la violence qui me rebutera, je pense, mais plutôt le côté alcool !

    RépondreSupprimer
  2. et bien en voila au moins un qui n'allongera pas ma liste à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas aimé son recueil de nouvelles Le koala tueur, un rien inutiles à mon goût. Si l'on parle du même Kenneth Cook, bien sûr

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je n'ai pas du tout ressenti le livre ainsi, moi ! Mon billet dans quelques jours.

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant tu es allée au bout on dirait.

    RépondreSupprimer
  6. Pour les motivés, je peux le faire tourner. Je crois que c'est le même que celui du Koala tueur.
    Et je vais presque toujours jusqu'au bout de mes lectures... ce n'est absolument pas un critère sur mon appréciation du livre. Un abandon est quasi impossible pour moi, j'espère toujours que les derniers mots rattraperont le livre.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais envie de découvrir cet auteur mais tu refroidis mon enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est un peu cassant. Mais j'ai détesté !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !