samedi 26 juin 2010

Vanités de Caravage à Damien Hirst

Le musée Maillol présentait depuis février une exposition sur notre rapport à la mort et son image. Si vous souhaitez y aller, il reste encore deux jours !
Intitulée 'C'est la vie', l'introduction de ce thème nous propose un voyage à remonter le temps, des oeuvres les plus contemporaines jusqu'aux memento mori de Pompéi. Les premières salles sont surtout contemporaines... Bon en réalité, la partie ancienne est plutôt faible et peu complète par rapport à la partie moderne mais ce n'est pas si dérangeant. En effet, les oeuvres anciennes représentent un type plus qu'un catalogue de créations tandis que les oeuvres contemporaines jouent sur répétition, renvois et inspirations proches. 
Un catalogue épais était à vendre alors que l'expo ne présentait que quelques textes introductifs aux grandes idées de la période. C'est un peu dommage de réserver les infos à ceux qui vont payer un audio guide ou un catalogue et de laisser les autres se débrouiller. C'est la démocratisation de la culture à la française, sans doute. Un peu sévère mais agacée par les prix des expos qui ne permettent même pas d'en jouir convenablement. Et sinon, pour un sujet sur la mort, c'est pas si déprimant et ça fait cogiter !

2 commentaires:

  1. Comme tu le soulignes, la partie contemporaine était vraiment bien représentée mais c'est celle que j'ai le moins apprécié ! Et effectivement, c'est ces dernières oeuvres qui auraient le plus mérité de commentaire parce que pas toujours compréhensibles, pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les infos sont souvent lacunaires !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !