jeudi 9 septembre 2010

The red pyramid

Après la saga Percy Jackson, Riordan s'est lancé dans une nouvelle aventure en multiples volumes avec les Kane. Plus de héros grecs, nous voilà du coté de la mythologie égyptienne. Et là, ça dépote aussi !
J'ai lu ce roman avant les vacances mais n'avais absolument pas pris le temps de faire un billet. Tentons de rattraper le retard pendant que l'amoureux se plonge à son tour dans cette série sympathique. 

Carter (comme Howard) et Sadie sont frère et soeur. Lui vit avec son père, égyptologue, elle avec ses grands-parents. L'une vit à Londres, l'autre ne cesse de voyager. Tout les sépare jusqu'au jour où ils assistent à une scène très étrange au British Museum, qui fait exploser la pierre de Rosette en mille morceaux. Et qui fait disparaitre leur père.
Étrangement, les voilà chassés du Royaume-Uni et confié à leur oncle, Amos. Ce dernier vit dans le New Jersey (Manhattan est réservé à d'autres dieux comme vous le savez !) avec un alligator albinos et un singe. 
Voyageant entre Amérique, Afrique et Europe, Sadie et Carter découvrent qu'ils ont d'étranges pouvoirs comme ouvrir des portails entre différentes villes (bien plus rapide que l'avion), lire les hiéroglyphes sans avoir jamais appris (et pourtant c'est galère, après deux ans, j'ai laissé tombé), enfermer des monstres dans des non-espaces (ça prend moins de place et c'est plus sécurisé que le casier du lycée)... Bref, des tas de choses amazing !
Et pourquoi tous ces déplacements ? Pour retrouver leur père et leur oncle, tous deux disparus et certainement aux mains du grand méchant Seth. Accompagnés par Bastet, nos deux jeunes gens vont devoir apprendre à doser leurs forces et à se méfier de ceux qu'ils rencontrent (exemple : si une horde de scorpions se précipite sur vous, attendez-vous à voir Serket dans la seconde qui suit. Elle n'est pas très sympa). 
Bref, c'est entrainant, il y a de l'action, nos deux narrateurs ont des styles bien différents et se complètent parfaitement. Si j'ai pensé au début qu'on reprenait les mêmes principes que dans Percy, je trouve que Rick se détache petit à petit des olympiens et donne une autre complexité à son intrigue ! Vivement le suivant !

4 commentaires:

  1. En fait ta façon d'en parler me donne envie malgré tout.

    RépondreSupprimer
  2. Adorant la saga Percy Jackson, j'aimerai beaucoup lire ce roman du même auteur ! Et ton avis me conforte dans cette idée :

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est vraiment sympa, n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer
  4. ouai mai c dommage kil soi ken anglai =(

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !