lundi 18 octobre 2010

CosmoZ

Comme la lecture d'Oméga mineur, celle-ci fut à la fois un choc, une joie et une fascination pour le monde étonnant qui s'élevait devant mes yeux. Roman foisonnant et étonnant de Claro, faisant la part belle au Magicien d'Oz et à ses personnages, à Baum et au XXe siècle. Ici aussi, le siècle dernier est au coeur du récit, déployant ses atrocités et ses progrès (la science est omniprésente, comme chez Verhaeghen), bien souvent mortels...
Tout commence avec Dorothy, la petite fille du Kansas et la fameuse tornade qui l’entraîne loin de chez elle. S'ensuit la rencontre avec Baum, son créateur, que nous retrouvons chez le médecin, gagné par une étrange tumeur. L'écriture d'Oz peut commencer...
Suivant les pas de Baum, nous voilà parcourant le siècle en compagnie de Dorothy, infirmière durant la grande guerre et ouvrière en temps de paix, des Munchkin dans les parcs d'attractions jusqu'aux camps de la mort, de l'épouvantail Oscar Crow sans mémoire suite à une blessure par éclat d'obus, du bucheron de fer blanc Nick Chopper, un mutilé de guerre : "la charpie" à qui on a volé sa montre, son unique battement de coeur... Et le lion fait descente de lit. La sorcière de l'Ouest est aviatrice... Bref, on retrouve des personnages imaginaires se promenant dans un mode réel bien plus noir que celui du roman source. 
Sans cesse en quête d'Oz, ils passent par Hollywood où se tourne le film éponyme pour faire de l'ombre à Blanche Neige. Et tout se clôt avec la première diffusion télévisée du film. 
Très noir, comme le début du XXe siècle, ce roman regorge de trouvailles et de clins d'oeil, fiction et réalité s'entremêlent ! 
Ce roman est un monde, mes amis, et il est fortement recommandé d'y faire un tour !

4 commentaires:

  1. Sympa le nouveau look de ton blog, vraiment très chouette. Concernant ce livre je le possède, lecture pour quand je ne sais mais bon son tour viendra ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je reste encore assez perplexe sans savoir si cela va me plaire ... il est en commande à la biblio alors il faudra que j'attende pour le feuilleter !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai eu en mains et j'ai renoncé par son épaisseur m'a découragée...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le look !
    Et ce qu'il y a dans ce livre mérite ces pages, limite, il n'y en a pas assez !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !