Emmanuelle Guilcher nous offre avec cette biographie un regard sur une étoile du septième art.
Nous découvrons l'enfant aux parents mal assortis, la jeune fille des beaux quartiers qui fréquente Sartre, le Flore et fait ses premiers pas au cinéma. Puis l'amoureuse, la femme qui se consacre à Montand. Puis la vieille femme, qui ne séduit plus par sa beauté mais par sa force et ses convictions.
De Signoret, je ne connaissais que l'actrice. Et encore, simplement de nom. J'ai découvert une femme engagée dans les débats politiques, très ancrée à gauche, voyageant en URSS mais manquant de recul face au communisme. J'ai trouvé une humaniste. J'ai côtoyé une femme libre, une femme curieuse, ouverte. Et j'ai suivi cette femme pendant les tournages, j'ai noté des titres de films. Et de livres car la belle a écrit.
Pour compléter cette lecture, j'ai regardé Casque d'or. J'ai admiré la belle Marie, amoureuse. J'ai entendu cette voix et cette gouaille si reconnaissables. J'ai croisé son regard humide, doux, changeant. Par contre, j'ai trouvé le scénario et les autres acteurs un peu plats. Epoque trop lointaine ou intérêt moyen ? Je ne sais. Mais je n'ai pas été emballée par ce film. Dommage.
Pour conclure, cette biographie se lit comme un roman. Guilcher retrace avec vivacité le cheminement d'une actrice d'exception. Des détails amusants, des anecdotes et la grande Histoire à coté, bref, c'est tout une époque qui reprend vie sous nos yeux. Merci à Michel Lafon pour l'envoi !
J'ai bcp aimé aussi, billet à venir. Quelle femme !
RépondreSupprimerJ'ai bien envie d'acheter ce livre. Je connais peu cette actrice et femme d'engagements et j'aimerai en savoir plus.
RépondreSupprimerJ'ai découvert une femme d'exception à travers ce livre. Une belle lecture !
RépondreSupprimerYes, une femme dont on soupçonne mal l'engagement maintenant qu'elle est pour nous une jolie poupée du ciné !
RépondreSupprimer