vendredi 22 octobre 2010

On n'y voit rien. Descriptions

Daniel Arasse, historien d'art bien connu pour son ouverture et son partage aux non spécialistes, signait ici un très beau livre. A travers six analyses, il nous sensibilise à des tableaux, des motifs, des couleurs. Chacune son style, argumentaire, dialogue, description...

C'est une belle manière de découvrir ou redécouvrir les tableaux suivants : 'Mars et Vénus surpris par Vulcain' de Tintoret, 'L'annonciation' de Francesco del Cosa, 'L'adoration des mages' de Brueghel l'ancien, 'La vénus d'Urbino' de Titien et 'Les ménines' de Velazquez. S'y ajoute une étude de la toison de Marie-Madeleine. 

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est l'attention portée aux détails, souvent porteurs de sens. L'escargot par exemple. Ou le décalage de la perspective. Bref, le petit truc qui intéresse et qui change tout. 

Une lecture agréable pour les amateurs et qui réapprendra aux spécialistes à regarder une oeuvre à fond !

4 commentaires:

  1. Un essai qui pourrait m'intéresser. Je note.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi il me plait bien ce livre.
    Au fil de mes visites d'exposition avec un guide, j'ai noté que le moindre détail, même s'il nous paraît insignifiant, a toujours un sens. C'est souvent ce qui est pour moi, le plus intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. C'est complètement le style de livre que j'aime ! Il est toujours intéressant de regarder une œuvre de près, de découvrir les détails, toutes ces petites choses qui peuvent nous échapper.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est passionnant ! Je vous en promets un autre du même auteur prochainement !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !